Les mages ont toujours été un archétype populaire sur League of Legends. Déjà parce que leur position historique est sur la midlane, le rôle le plus populaire du jeu malgré le fait qu'il ne soit pas forcément le plus puissant en soloQ et chez les pros. Il est vrai qu'il a toujours été difficile de voir beaucoup de mages différents en même temps sur la midlane dans une meta. Généralement il y en a quelques uns qui dominent, et il est bien plus rare de croiser les autres. Pourtant même en tenant compte de cela, leur popularité a grandement baissé.
Que ce soit sur la scène professionnelle ou en soloQ, les bruisers mid et les assassins ont petit à petit bouté les mages hors de leur lane de prédilection. Au point qu'aujourd'hui, si l'on excepte le mage voire les deux mages qui s'en sortent bien sur certains patchs, il est beaucoup plus courant de les voir connaître le succès sur la botlane en tant que support que sur la midlane. L'archétype a quand même été populaire lors des Worlds avec le trio Azir/Sylas/Viktor, mais cela était aussi en grande partie dû à la domination de botlanes très agressives (Lucian/Nami en tête), le mage devenant donc un peu l'assurance late game de l'équipe.
D'où vient le problème ?
Plusieurs pistes peuvent être explorées. La première est que les mages comme la midlane ont subis peu de modifications dans leur approche du jeu ces dernières saisons (les nerfs de l'xp des minions ont certes un gros impact, mais ça ne change pas beaucoup le gameplay général). Ensuite, ils ont finalement eu très peu de nouveaux objets malgré l'apparition des mythiques, là où les autres archétypes ont été mieux servis. Enfin, il est aujourd'hui globalement plus rapide d'acheter de l'AD que de l'AP, et en plus 1 d'AD coûte moins cher qu'1 d'AP. Plus le temps passe et moins les mages ont des arguments pour dominer le jeu.
Les déclarations de Riot Games
Riot Axes a donné quelques précisions sur ce sujet. "Que l'AP soit plus cher que l'AD est bizarre, mais ce n'est pas nécessairement un problème. Si l'on offrait aux joueurs la possibilité d'acheter de l'AP plus vite ou en plus grande quantité, il faudrait alors nerfer la plupart des ratios des sorts. Même si personnellement, je suis plutôt favorable à ce qu'il soit plus facile d'acheter de l'AP, ce n'est pas une décision simple à mettre en place". Il est vrai que cette piste pourrait solutionner une partie du problème, en permettant aux mages de snowball plus efficacement, vu que les gains en or auraient plus d'impact. Néanmoins, cela pourrait aussi donner aux joueurs de mage la sensation d'être inutile si leur phase de lane se passe mal.
"Plus que de faire une refonte totale pour l'archétype, il faudrait s'occuper des mages au cas par cas. Bien sûr que l'on voit qu'il y a des modifications à faire à leur sujet, mais nous n'avons rien prévu de spécial pour l'instant. Néanmoins nous avons conscience qu'il y a un problème avec cet archétype, mais tant qu'on a pas vraiment une solution qui nous semble pertinente, nous ne promettons rien."