Bien qu'ils ne soient pas l'équipe la plus populaire sur les réseaux sociaux, les LDLC OL sont sans doute l'une des équipes sur une scène nationale qui a le plus fourni des joueurs au LEC. Cela peut se comprendre assez facilement, car la LFL a la réputation d'être une très bonne scène nationale, comptant parmi les meilleures d'Europe. Il n'est pas forcément présomptueux d'écrire que les LDLC en sont les rois, car après tout cette structure a remporté la moitié des titres de champion de France, s'inscrivant dans la durée.
Une histoire qui dure
Le premier joueur des LDLC a être passé d'une scène "nationale" (à cette époque il n'y avait pas de scène nationale) à l'élite européenne n'est autre qu'un certain Bjergsen. Bon le Danois n'était resté qu'un trimestre chez LDLC, et il serait un peu abusé de prétendre que la structure l'a formé pour le plus haut, surtout qu'en 2012 la scène n'en était qu'à ses premiers balbutiements.
Par contre depuis l'annonce de championnats nationaux, les LDLC ont presque réussi à fournir une équipe de LEC entière. L'histoire commence avec Dan Dan et Comp en 2018, alors que la LFL n'existe pas encore et que c'est un autre circuit qui essaie de faire vivre la scène nationale. Il faudra ensuite attendre deux ans pour qu'un certain Vetheo parte également chez Misfits, avec le succès que l'on lui connait. Cela a inspiré SK Gaming qui a choisi de recruter le duo bot des LDLC pour la prochaine saison. Exakick et Doss défendront donc les couleurs de la structure allemande.
Enfin le dernier joueur n'a pas encore été officiellement confirmé, mais de nombreuses rumeurs (et un leak "accidentel" de Jankos) envoient Yike chez G2 Esports pour la saison 2023. Si cela venait à se confirmer, alors LDLC OL aurait finalement envoyé un joueur à chaque poste en LEC en seulement 4 saisons, ce qui est plutôt un score honorable. Leur score total serait de 6 joueurs envoyés en LEC en 4 ans (Dan Dan, Comp, Vetheo, Exakick, Doss et Yike).
Les autres équipes tricolores qui ont fourni beaucoup de joueurs au LEC
Si l'on excepte team aAa qui a fournit beaucoup de joueurs aux plus grandes équipes européennes lors des premières saisons, la seconde équipe du classement est la Karmine Corp. On pourrait même dire que c'est un meilleur élève que LDLC OL, vu qu'ils ont envoyé 4 joueurs en LEC en moins de temps que leurs rivaux (on a pas compté Rekkles, tout comme on a pas compté Caedrel pour LDLC parce que ce sont des joueurs qui sont arrivés en LEC avant de passer par les équipes tricolores). En seulement 2 ans, la Karmine a envoyé Adam, xMatty, Targamas et Cinkroff en LEC.
Sinon quand des équipes tricolores s'associent pour tailler un diamant brut, le joueur part directement pour les LCS. Après plusieurs saisons sur la scène tricolore dans diverses équipes (Supremacy, IziDream, Team GO et Game Ward), Toucouille est allé chez l'Oncle Sam sans passer par la case LEC. Malgré une saison plus que correcte, avec une cinquième et sixième place en saison régulière, la structure l'a laissé retourner en France, où il reportera les couleurs de Team GO en 2023.