Parmi les trop nombreuses victimes de la guerre en Ukraine se trouve la scène League of Legends russe. Afin de sanctionner le pays, Riot Games a décidé de stopper le championnat national, tout en leur reprenant temporairement leur slot des Worlds. Cela a été terrible pour la majorité des joueurs professionnels et des autres personnes gravitant autour de la scène, qui se sont d'un coup retrouvées sans emploi et donc sans ressources financières.
Certains ont réussi à rester dans le domaine de l'esport, en profitant de leur expérience pour s'exporter sur d'autres scènes nationales. Ce fut notamment le cas de DiamondProX et Edward, deux des anciens Moscow5. Seulement au terme du Summer Split, les deux joueurs se sont rendus compte qu'ils n'ont pas été, et se seront vraisemblablement jamais payés pour leurs efforts de ces derniers mois.
Pas le même championnat, mais le même destin
Edward s'était "exilé" (de façon métaphorique) en Grèce, et n'a finalement reçu aucun des salaires qui lui avaient été promis. Quant à Diamond, c'est une équipe norvégienne qui s'est moquée de lui pendant des mois, prétendant avoir des difficultés pour faire le transfert d'argent vers une banque russe. L'ancien jungler avait pourtant tenté de faire preuve de bonne volonté, en acceptant même de streamer un peu pour eux (alors que ce n'était pas obligatoire dans son contrat initial), afin de montrer son investissement.
Si le passage d'Edward en Grèce a plutôt été un petit succès au niveau des résultats du club (passant de 5è à 4è de la ligue), celui de Diamond semble plus mitigé de prime abord (l'équipe à fait seconde au Spring avant qu'il arrive et sixième au Summer). Néanmoins, certaines informations laissent penser que les problèmes du club ne sont pas si récents que cela, et auraient commencé dès le mois de Février. Ce serait pour cette raison que certains joueurs auraient préféré partir, et ceux qui sont restés étaient probablement moins motivés. Si les résultats sont devenus plus mauvais, ce n'est pas forcément la faute de l'ancien Moscow5.
Quel avenir pour les deux joueurs ?
Edward continue de chercher une place en div 1 ou 2 EMEA que ce soit en support ou coach. Diamond a lui aussi annoncé vouloir poursuivre sa carrière, mais a déclaré qu'il serait beaucoup plus regardant sur le choix de son futur employeur et exigerait de solides garanties. Il faut quand même que l'ancien jungler Gambit est aujourd'hui marié, et ne peut pas se permettre de s'investir des mois dans un projet pour ne finalement jamais être payé.