Photo : Phong
Sur League of Legends, les règles sont particulièrement lourdes. Entre les règles officielles du jeu, le format des compétitions et surtout l'implacable macrogame, les joueurs ont au final une liberté relativement limitée. Pour les fans néophytes, l'accumulation de ces éléments peut faire peur et rendre l'apprentissage tortueux.
Mais l'ensemble des règles et des traditions n'est pas inscrit dans la roche. Les choses peuvent bouger, lentement mais sûrement. C'est aussi ça qui fait la force d'un jeu : l'immobilisme lasse et ne permet pas de conserver l'intérêt et la passion de ses clients. Pour donner un petit coup de main à Riot Games, la rédaction a décidé de revenir sur 5 nouvelles règles qui pourraient faire du bien à la scène compétitive.
Des changements in-game, comment ça ?
L'idée serait de se baser sur un sport traditionnel, comme le football, pour faire entrer et sortir des joueurs au cours de la partie. Cela permettrait de remplacer les joueurs fatigués ou ceux qui ne sont pas dans leur assiette, en donnant une chance à un supersub, capable de faire la différence en changeant le rythme. Actuellement, il existe déjà des remplaçants, mais il faut attendre la fin de la partie pour effectuer une rotation.
Cette proposition de nouvelle règle est facile à comprendre, mais il faudrait quand même définir plusieurs détails. Peut-on effectuer un changement n'importe quand ? Un joueur une fois sorti peut-il rentrer à nouveau ? Peut-on également imaginer un changement de champion ou de rôle ? Pour le moment, ça reste donc très flou et fantaisiste. Mais la piste reste à étudier pour la suite.
Avantages et désavantages
Au niveau des avantages, cela permettrait d'écrire de nouveaux arcs narratifs avec un remplaçant retournant un match à lui tout seul, en légende. Si on prend un peu de recul, intégrer les remplaçants aux rotations offriraient également un travail à un plus grand nombre de joueurs. Enfin, on peut imaginer voir des jeunes joueurs gratter du temps de jeu plus facilement pour prendre de l'expérience.
Au niveau des problèmes, il n'y a pas besoin de chercher très loin Etant donné qu'il n'y a pas de réelles pauses intégrées au déroulement du match, il faudra ajouter des interruptions pour effectuer une rotation, en sachant que les joueurs peuvent avoir des settings différents. Le public n'aime pas être coupé dans l'action et cela tuerait la passion de la foule. De plus, les organisations n'ont pas forcément les moyens de se payer des remplaçants à faire rentrer... En Asie, les structures ont souvent des effectifs conséquents et on se souvient de la doublette Faker/Easyhoon (SKT) qui faisait peur à tout le monde. Mais en Occident, c'est une autre histoire.