Photo : Riot Games
Sur League of Legends, les règles sont particulièrement lourdes. Entre les règles officielles du jeu, le format des compétitions et surtout l'implacable macrogame, les joueurs ont au final une liberté relativement limitée. Pour les fans néophytes, l'accumulation de ces éléments peut faire peur et rendre l'apprentissage tortueux.
Mais l'ensemble des règles et des traditions n'est pas inscrit dans la roche. Les choses peuvent bouger, lentement mais sûrement. C'est aussi ça qui fait la force d'un jeu : l'immobilisme lasse et ne permet pas de conserver l'intérêt et la passion de ses clients. Pour donner un petit coup de main à Riot Games, la rédaction a décidé de revenir sur 5 nouvelles règles qui pourraient faire du bien à la scène compétitive.
Les pauses tactiques, c'est quoi ?
Les pauses tactiques ont un nom assez explicite... On peut notamment les voir sur des FPS comme Valorant ou CS:GO. Le principe est très simple : le coach (ou le capitaine), demande une pause aux arbitres, cette dernière intervient à la fin du round. Les joueurs ont alors l'occasion de faire le point, avec leur coach, pour débriefer, souffler et prévoir un plan d'action par la suite. Le nombre de timeout est évidemment limité pendant une partie.
Sur League of Legends, il y a des pauses qui existent, mais leur nature est très différente. Les pauses techniques surviennent lorsqu'il y a un gros problème, qui peut d'ailleurs concerner la diffusion plutôt que le jeu en lui-même. Les joueurs peuvent également forcer des pauses lorsqu'ils soupçonnent un bug. On a également vu des joueurs mettre le jeu en pause après avoir renversé leur boisson. Dans tous les cas, les joueurs ne sont généralement pas autorisés à communiquer pour parler stratégie. Le coach ne peut pas non plus arriver et débriefer les derniers évènements.
Avantages et désavantages
Pour être tout à fait honnête, ce genre de nouvelle règle bien qu'intéressante semble globalement inadapté à la scène compétitive de League of Legends. Le seul point positif, serait de mettre encore plus au centre du jeu les coachs, qui pourraient avoir un vrai effet en cours de partie, plutôt que de fulminer tout seul de leur côté.
Mais au niveau du rythme, ce genre de pause serait horrible. Les parties seraient hachées et le spectateur s'ennuierait fort pendant ces moments. Pour les joueurs, il l'exercice pourrait aussi être périlleux... Il n'y a pas de rounds comme sur les FPS et il faut faire attention à ne pas mettre une pause dans un moment chaud (teamfight). Enfin, League of Legends est un jeu exigeant sur le plan tactique. Donner plus d'importance au coach pour dicter la stratégie, c'est aussi tirer vers le bas l'indépendance et l'intelligence des joueurs.