Photo : Riot Games
Sur League of Legends, les règles sont particulièrement lourdes. Entre les règles officielles du jeu, le format des compétitions et surtout l'implacable macrogame, les joueurs ont au final une liberté relativement limitée. Pour les fans néophytes, l'accumulation de ces éléments peut faire peur et rendre l'apprentissage tortueux.
Mais l'ensemble des règles et des traditions n'est pas inscrit dans la roche. Les choses peuvent bouger, lentement mais sûrement. C'est aussi ça qui fait la force d'un jeu : l'immobilisme lasse et ne permet pas de conserver l'intérêt et la passion de ses clients. Pour donner un petit coup de main à Riot Games, la rédaction a décidé de revenir sur 5 nouvelles règles qui pourraient faire du bien à la scène compétitive.
La Draft à l'Aveugle, ça marche comment ?
La Draft à l'aveugle (Blind Pick) n'est pas une dinguerie sortie de nulle part. Le mode de jeu est disponible pour les joueurs lambdas. Mais Riot Games a fait le choix de l'exclure de son giron compétitif. Il n'y a d'ailleurs pas de Ranked avec ce type précis de draft. Il fut un temps, le mode Blind Pick était cependant pleinement intégré à la scène esport... On se souvient notamment du duel Zed vs Zed entre Faker et Ryu en Corée du Sud. Cet affrontement historique reposant sur un matchup miroir, n'aurait pas pu avoir lieu dans une draft classique avec des bans et des champions uniques, retirés une fois qu'une équipe les a sélectionnés.
La Draft à l'aveugle peut se faire avec ou sans ban. À l'époque en Corée du Sud, ce mode ne sortait que dans les Games 5 des Bo5, pour donner un aspect spectaculaire et spécial. Selon les envies, on peut conserver cette tradition ou étendre ce style à l'intégralité des parties.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de ce mode, c'est qu'il est spectaculaire. Voir un matchup miroir offre généralement du spectacle, surtout si on parle de deux champions très skillés. De plus, cela permet de niveler l'éventualité d'une différence de draft, pour mettre les joueurs et leurs mécaniques, au centre des débats.
Pour cette raison, on ne voit cependant pas la draft à l'aveugle revenir de sitôt. Les phases de draft sont importantes et le rôle des coachs de plus en plus important. Ajoutons également que pour la compétitivité, ce n'est pas adapté actuellement. Alors qu'il n'y a pas de Ranked en mode aveugle, on ne peut pas vraiment s'entraîner pour faire face à ces situations particulières. Pour finir, Zed vs Zed, c'est attractif sur le papier. Mais si on imagine une Yuumi vs Yuumi, ça ressemble avant tout à un cauchemar. Pour les joueurs comme pour les spectateurs, différencier deux ultimates de Ezreal peut aussi être compliqué.