Photo : LoL Esports
Les fêtes de fin d'année pointent le bout de leur nez et en Europe, le LEC est arrêté depuis déjà de très longues semaines. Tout le monde est parti en vacances et la Faille de l'Invocateur sonne bien vide. La dernière fois que le studio berlinois a vu une compétition, ce n'était même pas du League of Legends mais les Game Changers de Valorant !
Mais avant de mettre définitivement derrière nous la saison 2022, prenons le temps de faire un dernier bilan, équipe par équipe. C'est très français de dresser un carnet de notes en distribuant les bons et les mauvais points et pour le plaisir, on s'est volontiers adonné à l'exercice. Attention, ici il s'agira de noter le sportif avant tout en se basant essentiellement sur les performances. On ne s'intéressera ainsi pas à ce qui a pu arriver en dehors du terrain ou au mercato de fin d'année. Aujourd'hui, il est l'heure de juger l'année de Rogue, les champions d'Europe en titre.
Le roster sur l'année : des doutes vites balayées par les performances
Quand 2022 a débuté, les fans avaient tendance à sous-estimer le roster de Rogue. Il faut dire qu'il y avait des raisons de douter : les deux meilleurs joueurs supposés de l'année 2021, Hans Sama et Inspired, avaient plié bagage, cédant aux sirènes de l'Amérique du Nord. Même si la colonne vertébrale Odoamne/Larssen/Trymbi fut conservée, on craignait que les départs soient trop compliqués à remplacer... surtout que la structure a pris deux paris sur le papier un peu risqués !
Dans la jungle, le Coréen Malrang a débarqué en provenance du banc de DWG KIA. Son état de forme interrogeait, au même titre que son niveau d'anglais. Au niveau de la botlane, un autre "chauffeur de banc" a été recruté : Comp. Après sa mise à l'écart par Team Vitality, les sceptiques n'étaient pas tendres avec lui. Mais maintenant que l'année est terminée, il faut le dire : on s'est trompé. Les deux joueurs ont été excellents. Individuellement, ils font partie des meilleures de la région européenne et collectivement, ils ont réussi à s'adapter très rapidement. Rogue a eu raison de faire confiance à son roster, qui a progressé du début à la fin de l'année.
Des résultats historiques
Avec Rogue, on peut se permettre de faire les choses à l'envers en commençant par la fin. Pour la première fois de son histoire, l'équipe s'est qualifiée pour les quarts de finale des Worlds. Seul représentant européen (et occidental) dans le top 8, sa performance a un peu sauver le bilan de notre région. Mais cette première fois n'était pas une surprise, elle vient récompenser un merveilleux Summer Split durant lequel la structure a accroché un premier titre européen, après avoir essuyé plusieurs échecs en grande finale. La victoire fut glanée avec la manière : un 3-0 sec pour se venger de G2 Esports. L'ADC Comp s'est même offert le luxe d'un pentakill pendant le Bo5. Malrang, l'autre nouvel arrivant a également éclaboussé la scène de son talent en détruisant papy Jankos dans la jungle. À partir de là, il paraît évident que Rogue doit recevoir une excellente note.
Mais le printemps fut également d'une très bonne facture. Rogue a terminé premier de la saison régulière (14 victoires pour 4 défaites) en développant un style de jeu bulldozer froid mais efficace. Durant les playoffs du printemps l'équipe a fait preuve de caractère pour battre Misfits Gaming (3-1) puis Fnatic (3-2) en réalisant un reverse sweep tonitruant. Évidemment, la défaite en finale face à G2 (0-3) a fait mal, mais beaucoup signeraient pour une année en LEC ponctuée par un titre de champion et une place de vice-champion. Pour nous Rogue mérite un très bon 18/20.