Vous ne rêvez absolument pas, un battle pass va faire son apparition sur World of Warcraft, en commençant par être testé sur le PTR (royaume de test) dans les prochains jours. Et accrochez-vous, il est même totalement gratuit ! On pourrait se demander où est l'arnaque, du nouveau contenu cosmétique pour WoW gratuit et pas une monture à 50€, comment ça ? Ce nouveau système appelé le comptoir, c'est une véritable révolution cosmétique qui va débarquer dans le jeu. Une sorte de marché noir plus accessible qui incite les joueurs à se connecter et à jouer, et qui les récompense pour cela. Ça paraît normal pour beaucoup de jeux, mais pour World of Warcraft c'est plutôt inattendu. Et il n'y pour le moment rien de mauvais à dire à propos de ce fameux comptoir. Un système gagnant/gagnant pour les joueurs comme pour Blizzard ? On signe direct.
Un concept simple
Un comptoir va faire son apparition à Hurlevent ainsi qu'à Orgrimmar. Le principe est plutôt simple. Une nouvelle monnaie va être mise en place : les deniers. Vous pouvez en obtenir jusqu'à 1000 par mois, 500 en vous connectant dans le mois, 500 autres en complétant diverses activités dans le jeu, comme faire des M+, des raids, des quêtes ou même en faisant des emotes à Alexstrasza, vous l'avez compris, juste en jouant à WoW. Ces deniers pourront être utilisés au comptoir pour obtenir du contenu parmi toute une liste mensuelle disponible, qui partira en rotation tous les mois.
Transmogs inédites, anciens objets maintenant inacessibles (pré-Cataclysme par exemple), ou même montures de la boutique Blizzard, le contenu disponible est digne d'un marché noir, et le choix est à vous de dépenser vos deniers ou de les garder pour le mois d'après. Et si vous voulez plusieurs choses dans le comptoir mais que cela coûte trop cher, pas de problèmes, vous pouvez garder un de ces objets au chaud qui reviendra le mois prochain. Une nouvelle manière de personnaliser ses personnages et d'obtenir du contenu potientiellement payant donc, et tout cela de manière gratuite.
Une révolution ?
Quand Blizzard annonce du nouveau contenu cosmétique en général, on peut s'attendre à voir un package de 3 montures pour 60€ dans la boutique en jeu. Mais là c'est une toute nouvelle fonctionnalité entièrement gratuite qui vient d'être annoncée, et tout parait tellement bien sur le papier que l'on pourrait se demander où est le piège. Blizzard vient de trouver une manière de justifier un peu plus le fait de s'abonner tous les mois pour jouer à World of Warcraft, en incitant et récompensant le joueur pour se connecter et jouer au jeu sans que cela ne coûte grand chose pour Blizzard. Plus de joueurs connectés et plus de récompenses en jeu, une victoire dans chaque camp et une bonne nouvelle pour tout le monde.
Arrivant très prochainement sur les royaumes de test, le nouveau système a l'air de faire l'unanimité auprès des joueurs, et Blizzard promet même d'autres nouvelles fonctionnalités allant dans ce sens, afin "d'enrichir notre collection et de s'exprimer partout où l'on va sur Azeroth". Dragonflight continue d'être l'extension quasi-parfaite jusqu'à maintenant. La saison 1 arrive officiellement cette nuit et une pluie de nouveau contenu va encore arriver, on ne risque pas de lâcher WoW de sitôt, de quoi stocker pas mal de deniers pour ce nouveau comptoir.