On ne présente plus le 3e opus de la licence phare de CD Projekt Red, à savoir The Witcher 3 : Wild Hunt, qui fut un jeu des jeux les plus acclamés à sa sortie et qui s’en aucun doute à propulsé le studio polonais sous les projecteurs du grand public.
Sortie le 18 mai 2015 sur PS4, Xbox One et PC, les aventures de Geralt, le plus célèbre des sorceleurs, a provoqué un séisme dans le monde du jeu vidéo par son approche révolutionnaire de ce qu’était un Open World. Il fut d’ailleurs récompensé en 2015 du titre de “Jeu de l’année” lors de la cérémonie des Game Awards qui s’est tenu pour une édition 2022 couronnant Elden Ring !
Une mise à jour gratuite et généreuse !
Il y a plusieurs semaines maintenant, CD Projekt Red annonçait une version “next gen” pour The Witcher 3 avec une date de sortie fixée au 14 décembre 2022. Nous avons eu la chance de pouvoir y jouer un peu en avance et nous allons vous partager nos impressions sur cette mise à jour gratuite de l’un des plus grands jeux de tous les temps !
Tout d’abord il est bon de savoir que cette mise à jour est totalement gratuite si vous possédez au moins le jeu de base et que cette dernière comporte également tous les DLC, notamment les extensions Hearts of Stone et Blood and Wine. Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette nouvelle version s’accompagne de quelques nouveautés que vous pourrez retrouver ci-dessous pour ceux qui auraient pu rater l’information :
- Contenu inédit basés sur la série The Witcher Netflix
- Intégration du Ray Tracing, FSR, DLSS et d’un gros patch de textures hautes résolution
- Une fonctionnalité de partage de progression via les plateformes GOG
- Un système de pause pendant les cinématiques
- Un mode photo !
- De nombreux mods issus de la communauté The Witcher (crédités et rémunérés)
- Beaucoup de corrections sur des bugs liés aux quêtes dans le jeu
CD Projekt Red avait fait la promesse d’amener une belle mise à jour next gen aux fans du sorceleur après avoir sorti un premier gros DLC pour leur production Cyberpunk et il semblerait que cela soit chose faite ! Cependant, intéressons-nous un peu plus à ce que la mise à jour nous propose avant d’être ravi de notre cadeau de Noël…
Une cure de jouvence pour le jeu malgré peu d'options
Commençons par un petit tour des menus avec notamment les options proposées par la mise à jour next gen. Pour rappel, CD Projekt Red a pour but de proposer une expérience sur console similaire à la version de The Witcher 3 en qualité ultra sur PC. Sauf que ce n’est pas tout, puisque les développeurs ont tenu à grandement améliorer le rendu en jeu des paysages, des effets, de la lumière, ainsi que les performances globales du jeu (FPS, clipping, bugs, etc…)
Nous avons pu jouer sur PS5 et les menus ne sont pas très poussés pour ce qui est des paramètres graphiques, mais toujours beaucoup de possibilités sont là en ce qui concerne le confort de jeu ou à la configuration de l’ATH. Du côté des performances il n’existe pas de mode “graphique” ou “performance” à proprement parler, mais il vous sera possible de désactiver/activer le Ray Tracing. Ce qui en réalité équivaut à une distinction entre un mode purement axé sur les graphismes et un mode performance qui va privilégier les FPS en jeu.
Le jeu a déjà 7 ans et qu'on se le dise bien, il restait une très belle vitrine technique qui prend une nouvelle jeunesse grâce à cette update graphique. Le jeu est encore plus beau, plus immersif et grandiose par le biais de l'activation du Ray-tracing notamment. L'amélioration graphique se voit avant tout sur les panoramas offerts par le jeu, avec des jeux de lumière complètement revus et adapté au standard des grands jeux de 2022. Une grande partie des environnements ont été retravaillés, le rendu de l'eau, la densité de la végétation, quelques textures de roche ou encore les chemins boueux et marécageux de Velen. En soi il est très confortable de n'avoir pas grand chose à configurer ou paramétrer sur console et de profiter d'une qualité presque optimale au niveau du rendu, même si il aurait été agréable d'avoir quelques options supplémentaires pour ajuster le jeu à notre guise.
Une bonne excuse pour replonger ou faire une découverte !
On ne s'étendra pas sur l'ensemble des qualités du jeu de base étant donné que le contenu reste le même, mais cette mise à jour st clairement une bonne raison de vous relancer dans l'aventure The Witcher 3 pour les vacances de Noël. Il est vrai qu'on se retrouve noyé par le grand nombre de sorties et que notre liste de jeux à faire s'allonge de mois en mois, mais The Witcher 3 aura toujours ce quelque chose en plus qui fait qu'on aura l'envie d'y replonger.
Ne vous attendez cependant pas à de gros changements majeurs concernant le gameplay. Ce dernier reste le même avec ses qualités et ses défauts de 2015, mais la mise à jour amène quelques améliorations indirectes qui ne touchent pas directement le corps du gameplay. La caméra est un peu plus dynamique lors des combats et offre un réel plus qui rend les combats bien moins "mou" et frustrant, ce qui était un réel point négatif du jeu sorti en 2015. Ce sont beaucoup de petits artifices de ce type là qui permettent de bonifier l'ensemble du gameplay et ainsi élever le confort de jeu.
Les nouveaux joueurs quant à eux pourront sans aucun souci se jeter sur cette mise à jour afin de découvrir un chef d'œuvre de notre média vidéoludique. Même en 2022, The Witcher 3 reste un jeu qui se place tout en haut de la pile lorsque l'on recherche une histoire profonde, rythmée et très bien écrite. Aucune quête n'est laissée au hasard et la moindre quête secondaire apporte un plus à la narration. Beaucoup de personnes ont surement découvert les aventures de Geralt par le biais de la série Netflix et cette update next gen serait un moment parfait pour découvrir ce qui se passe bien après la série. De plus, CD Projekt Red à dors et déjà annoncé un remake complet du premier opus de la licence The Witcher, ce qui nous montre que l'éditeur polonais ne compta pas abandonner le sorceleur de sitôt. Sans oublier qu'un Witcher 4 est à l'horizon, même si ce dernier semble lointain !