Ces dernières années, les joueurs de League of Legends se sont constamment plaints de ce que la communauté a fini par appeler la "smurf queue". Ce terme fait référence à un système présumé créé par Riot Games pour détecter et opposer les invocateurs qui utilisent des comptes secondaires dans le but de gagner des parties qui, en théorie, seraient plus faciles parce qu'elles se déroulent contre des adversaires de niveau inférieur. La vérité est que quelque chose d'aussi complexe n'existait pas, mais était un effet secondaire du fonctionnement du matchmaking du jeu. Cependant, il n'y a plus lieu de s'inquiéter : car bientôt, seul le MMR des joueurs sera pris en compte et non plus l'ELO et le MMR.
Un grand changement dans le matchmaking de LoL
Si l'on se penche à nouveau sur la "smurf queue", il s'agit d'un phénomène réel causé par un système d'appariement à double critère. LoL nous oppose à des ennemis qui ont un score caché (MMR) similaire au nôtre et un classement visible similaire (l'ELO que nous connaissons, Bronze, Argent, Or etc) également. Le problème vient du fait que le MMR augmente beaucoup plus vite que le rang visible.
Cela peut conduire les joueurs à gagner beaucoup et à se retrouver bloqués en Argent, mais avec un score de Platine caché. Ainsi, ils ne peuvent que s'apparier ou rivaliser avec ceux qui se trouvent dans la même situation. Le résultat est une série de problèmes : l'atmosphère de ces games est terrible en raison de la frustration accumulée et vous devez attendre longtemps avant que le jeu puisse trouver neuf joueurs supplémentaires.
Le principal défaut de ce système est cependant qu'il n'affecte pas seulement les comptes des smurfs. Rioter Auberan, l'un des principaux responsables des systèmes de LoL, a voulu expliquer le changement d'avis de Riot sur le sujet. "L'importance du classement visible dans les matchs a été mise en place pour augmenter la perception d'équité dans les matchs classés. Par exemple, les gens se sont demandés : "Qu'est-ce que ce joueur de niveau Argent fait dans mon équipe de niveau Or ?". Il était là parce qu'il avait le même MMR que vous, ce qui peut arriver pour diverses raisons. Si l'on considère la situation dans son ensemble, nous ne pensons pas que ce soit une chose positive", a-t-il déclaré.
Bien que le studio ait pesé le pour et le contre de cette décision, la vérité est que nous n'en sortirons pas tous gagnants. Ceux d'entre nous qui se connectent régulièrement à LoL pour jouer des matchs classés seront un peu moins protégés des utilisateurs possédant des comptes secondaires. La suppression d'un des critères est probablement nécessaire, car il favorise les nouveaux joueurs ou ceux qui reviennent au jeu après une période d'inactivité.
Cependant, les smurfs pourraient devenir plus qu'un problème douloureux au cours de la saison 13, car jusqu'à présent, Riot Games ne semble pas avoir de plans futurs pour les combattre réellement.