Une personne se présentant comme un joueur d'origine chinoise a lâché une bouteille à la mer sur un réseau social. Selon ses déclarations, le jeu serait horrible sur les serveurs chinois, avec des problèmes de lag, triches et monétisation abusive. Bien qu'il convienne d'observer une certaine réserve quant à ces déclarations (après tout, croire un inconnu sur parole sur internet peut mener à de cruelles désillusions), c'est un problème potentiel qu'il est intéressant de mentionner, car si cela est la vérité, il n'est pas impossible que ces problèmes débarquent d'une manière ou d'une autre sur les autres serveurs.
Les problèmes évoqués
Trois principaux problèmes ont été soulevés dans ce post. Le premier concerne une monétisation abusive, avec une boutique très intrusive, qui pousse à la consommation de manière démesurée. Les prix seraient en plus 2 à 3 fois plus élevés sur ce serveur que sur les autres, gérés par Riot Games.
D'autres problèmes apparaîtraient en jeu, avec des freeze et des crash du client. Ces derniers seraient en plus très mal détectés par le jeu, qui ne fait pas de différence entre un crash du jeu (involontaire) et un joueur qui alt F4 (action volontaire). En plus d'être victime d'un bug les pénalisant dans la partie en cours, les joueurs victimes de celui-ci peuvent aussi recevoir des sanctions telles que des chat restriction voire des bans de leur compte.
Enfin, il y aurait des problèmes de triche sur le serveur, avec très peu de réactivité de la part de Tencent. Les joueurs fautifs ne seraient jamais bannis, créant un cercle vicieux où ces pratiques se banaliseraient.
Faut-il s'inquiéter pour les autres serveurs ?
Au niveau de la monétisation abusive, la réponse est oui et non. Aujourd'hui des lois protègent les consommateurs dans nos régions, ce qui fait que certaines pratiques ont très peu de chances d'arriver dans l'immédiat, à moins que les lois soient modifiées. Par contre les prix globaux des skins et autres goodies pourraient très bien augmenter, sans que nous ayons réellement notre mot à dire à ce sujet (hormis ne plus en acheter).
Les problèmes de crash de serveur ont eux aussi peu de chances d'être reproduits, à moins que le code source de League of Legends commence à s'aligner sur celui du serveur chinois (qui est un peu différent selon les dires de la personne ayant fait le post). Cela reste néanmoins une information qu'il vaut mieux garder dans un coin de sa tête au cas où la situation se détériorait sur le jeu.
Enfin la triche est plutôt très mal vue sur les autres serveurs, mais il n'est pas certain que cela n'entraîne pas de problèmes à plus ou moins long terme. Si certains programmes semblent pouvoir ne pas être détectés par le jeu,alors il n'est pas impossible qu'ils s'exportent dans les autres régions. Même si ils venaient à être finalement détectés, puis bannis, la situation dans le jeu pourrait devenir plus que gênante pendant une durée indéterminée (le temps que Riot Games identifie les programmes, trouve une solution et la mette en application).
Source