Photo : LoL Esports
L'info est passée un peu inaperçue, mais Cloud9 a offert un nouveau contrat XXL à un joueur star de la région NA. C'est en observant les fluctuations du GCD (Global Contrat Database) qu'on est tombé sur l'opération. Même si on parle de gros contrat, on ne connaît pas le salaire exacte prévu dans les clauses, mais on imagine cependant qu'il est conséquent. En revanche, le joueur a signé pour 4 ans ! Il est dorénavant lié à la structure nord-américaine jusqu'à fin 2026. Alors que tout va très vite dans l'esport, c'est plutôt rare de voir une structure misée sur un joueur pour une durée aussi longue. Mais ça prouve bien que cette star a toute la confiance du staff technique et qu'il est parti pour finir sa carrière chez C9.
En Europe, mis à part Caps chez G2, on ne connaît pas de joueur disposant d'un contrat comparable, qui reste un privilège dans un milieu aussi concurrentiel que celui de League of Legends.
Blaber, une vie entière chez Cloud9 ?
Le joueur en question c'est Robert "Blaber" Huang. L'Américain a rejoint Cloud9 fin 2017, en tant que jungler remplaçant de l'équipe académique. Depuis, il a parcouru du chemin en intégrant progressivement l'équipe une puis en devenant un élément central du roster. Il a disputé 4 fois les Worlds et remporté 3 fois les LCS et symbolise autant le passé, que le présent et l'avenir de la structure. Il n'a que 22 ans et possède encore pas mal de belles années devant lui. Il ne faut jamais jurer de rien dans le monde de l'esport, mais C9 pourrait bien être la seule équipe professionnelle de sa carrière.
Blaber a en plus l'avantage d'avoir une image plutôt bankable. De nationalité américaine, il fait partie des rares talents NA respectés à l'international. Évidemment, il a connu quelques désillusions dans les gros tournois, comme son élimination durant la phase de groupes des Worlds 2022 et on s'est souvent moqué de lui à cause d'un malheureux Carapateur. Mais il reste un très bon joueur capable du meilleur, en témoigne ses nombreuses distinctions individuelles aux LCS : rookie du Split (Summer 2018), MVP du Split (Spring 2020 et Spring 2021), 4 fois nommés dans l'équipe type du segment... On comprend facilement pourquoi Cloud9 veut sécuriser sa pépite jusqu'à fin 2026. S'il va au bout des 4 prochaines années, il aura passé 9 saisons compétitives au sein de la structure... Ce qui serait autant une rareté qu'une fierté.
L'arbre qui cache la forêt en NA ?
On entend déjà les fans américains féliciter la région NA pour la confiance apportée aux jeunes talents locaux. Mais le cas de Blaber est vraiment particulier, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Comme souvent durant les périodes de mercato, les équipes des LCS n'hésitent pas à miser sur des joueurs vieillissants et/ou importés...
- 100 Thieves n'a rien trouvé de mieux que de miser sur les dinosaures Bjergsen (Danemark) et Doublelift (trentenaire l'année prochaine)
- Team Liquid est allé chercher Summit et Pyosik, deux joueurs coréens
- FlyQuest a recruté VicLa et Prince, deux joueurs coréens jouant précédemment chez KT et Liiv Sandbox en LCK.
- Golden Guardians est allé chercher dans la ligue PCS Gori, ancien midlaner de LCK.
La liste est encore plus longue, mais vous avez compris l'idée.