Alors que Hidetaka Miyazaki, directeur légendaire d'Elden Ring vient de terminer son discours d'acceptation de sa récompense pour le jeu de l'année 2022, un jeune individu s'approche tranquillement et balance une dédicace étrange pour Bill Clinton. Gêne générale dans la salle et intervention de la sécurité. Ce gamin de 15 ans, c'est Matan Even et ce n'est pas la première fois qu'il se met en scène pour délivrer des messages idéologiques dans des contextes bien surprenants.
Une dédicace insolite
Dans un message d'une dizaine de secondes, Matan Even "souhaite dédicacer cet award à son rabbin orthodoxe réformé Bill Clinton". Une déclaration inattendue qui attire la sécurité sous les yeux d'un Geoff Keighley médusé au possible.
Annoncé comme arrêté et présent quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux et dans plusieurs interviews, il nous prévient que "plus d'informations concernant son message seront disponibles aussitôt que possible". Car il est vrai, le message est quelque peu incompris, il pourrait s'avérer être une sorte de message antisémite, dans les pas des déclarations houleuses de Kanye West sur Twitter ces derniers jours. Cependant Matan Even semblerait être lui-même de religion juive. Un paradoxe qu'il expliquera sûrement sur ses différentes plateformes.
Un habitué de la scène
Malgré son très jeune âge, ce n'est pas la première fois que Matan Even fait ce genre d'happenings. Depuis 2019, il est surtout connu pour avoir saboté une session questions/réponses de World of Warcraft lors de la BlizzCon 2019. Criant "Free Hong Kong" à de multiples reprises, suite à "l'affaire Blitzchung" de la même année où un joueur d'Hearthstone a été suspendu du circuit compétitif pour avoir protesté en faveur de son pays, il a fait de la défense régulière de Hong Kong son fond de commerce sur ses comptes Twitter/YouTube jusqu'en 2021, où il était jusqu'alors en silence radio. Il avait été également remarqué pendant un match des L.A Clippers (NBA), brandissant un T-shirt floqué "Libérez Hong Kong".
Mais depuis hier, on dirait qu'il a trouvé un nouveau message à passer. Véritable messager idéologique ou simple enfant en recherche de célébrité sur internet, difficile de le dire à l'heure actuelle tant ses intentions sont floues, et l'intéressé lui-même nous le dira sur ses réseaux dans les jours à venir, sûrement quand il aura fini ses dizaines d'interviews.