Photo : LoL Esports
Les fêtes de fin d'année pointent le bout de leur nez et en Europe, le LEC est arrêté depuis déjà de très longues semaines. Tout le monde est parti en vacances et la Faille de l'Invocateur sonne bien vide. La dernière fois que le studio berlinois a vu une compétition, ce n'était même pas du League of Legends mais les Game Changers de Valorant !
Mais avant de mettre définitivement derrière nous la saison 2022, prenons le temps de faire un dernier bilan, équipe par équipe. C'est très français de dresser un carnet de notes en distribuant les bons et les mauvais points et pour le plaisir, on s'est volontiers adonné à l'exercice. Attention, ici il s'agira de noter le sportif avant tout en se basant essentiellement sur les performances. On ne s'intéressera ainsi pas à ce qui a pu arriver en dehors du terrain ou au mercato de fin d'année. Il n'y a plus énormément d'équipes à passer en revue... mais le cas de MAD Lions promet pas mal de discussions après sa saison en montagnes russes.
Le roster sur l'année : un changement gamebreaker en milieu de saison
Avant de commencer, il faut préciser que MAD Lions restait sur deux titres de champion d'Europe sur l'année 2021. Même si plusieurs joueurs ont quitté le navire avant que ne débute la saison 2022, la colonne vertébrale a été conservée avec en toplane Armut, dans la jungle Elyoya et Kaiser en support. Le Turc avait peut-être montré quelques signes de faiblesse, mais si on remet les choses dans leur contexte, l'Espagnol et l'Allemand étaient pensés comme des top joueurs à leur poste. Pour combler les départs d'Humanoid (Fnatic) et Carzzy (Team Vitality), les Lions ont misé sur de jeunes talents encore inexpérimentés mais prometteurs : Reeker et Unforgiven. L'équipe semblait donc perdre un peu en force de frappe, mais la confiance était toujours de mise...
Sauf que la première partie de la saison fut poussive, pour ne pas dire catastrophique. Les rookies n'arrivaient pas à trouver leur place, mais ils étaient totalement abandonnés par leurs aînés, méconnaissables. Pour cette raison, Nisqy est arrivé pendant la mi-saison et le Belge a tout changé. Son niveau de jeu était beaucoup plus solide, mais il a aussi fait valoir ses capacités de leader. Grâce à lui, la saison de MAD Lions est passée de très moyenne à globalement correcte.
Au bout du compte, une année entre le moyen et le correct
La nuance entre le moyen et le correct n'est pas forcément facile à établir. Si on se focalise sur la fin de l'année, il y a plusieurs points positifs : l'équipe s'est beaucoup améliorée avec Nisqy, celui-ci a été élu MVP du Summer Split et MAD Lions s'est qualifié pour ses 3e Worlds de rang. Mais ces petites victoires ne feront pas oublier le Spring Split moribond et l'absence de victoire en Bo5 cette année en Europe. MAD Lions a fait le voyage au Mexique (élimination au Play-In), seulement parce que la Russie et l'Ukraine sont en guerre. Difficile donc de donner une note juste à la structure, qui a vécu une année remplies de hauts et de bas... Sa 4e place cet été lui sauve la mise et on ne se voyait pas mettre moins de 13/20 à une équipe mondialiste.
Mais pour nous, au regard de son roster, MAD Lions a fait moins bien qu'une équipe comme Misfits Gaming (13,5) qui a réussi à élever son niveau de jeu au-delà des espérances. Individuellement, Armut a également un peu plombé ses coéquipiers. Le toplaner a traversé l'année comme un fantôme sans jamais réussi à redresser la barre. Kaiser a également déçu... Si méticuleux et efficace par le passé, il a un peu disparu des radars. Mais plusieurs joueurs ont quand même montré de belles choses. Elyoya a confirmé son statut, Nisqy a fait du bien et Unforgiven a montré qu'il n'avait pas froid aux yeux. Dommage qu'il parte du LEC pour 2023.