Finalement le Heartsteel s'est révélé n'être qu'un pétard mouillé, qui devient vraiment OP que sur très peu de champions. Cela n'allait pas empêcher la communauté de League of Legends de trouver un nouveau bouc émissaire sur lequel râler. Le Jak'Sho, l'autre nouvel item tank est logiquement devenu l'un cible d'une partie d'entre elles. Le nombre de personnes à s'en plaindre est quand même moins important que le sur le Heartsteel, mais cette fois, leurs plaintes semblent plus cohérentes, vu que l'on a un petit retour d'expérience sur le patch 12.22.
Vous avez forcément du croiser une game avec un bruiser voire un tank équipé de cet item, et qui devenait littéralement intuable. Cela veut-il dire pour autant que l'objet est trop fort ? Les statistiques prouvent plutôt le contraire, mais il existe bien des situations dans lesquelles l'objet est à la limite du broken.
Que fait le Jak'Sho ?
Pour rappel, le Jak'Sho est un objet mythique, qui apporte 400 de vie, 30 d'armure et de RM et 20 de hâte. Au niveau du cost efficiency, ses stats brutes valent grosso modo (parce que le coût de la hâte et des PV peut varier, les seconds coûtent moins cher à l'unité sur une ceinture de géant que sur un cristal de rubis par exemple) 2740 golds, alors que l'objet en coûte 3000. Son passif permet d'accumuler des stacks en combat, rapportant 2 d'armure et RM pour toutes les secondes passées dans le fight, jusqu'à un maximum de 8 stacks (soit 16 dans chaque stat). Une fois complètement stacké, l'objet vaut 3348 PO, soit un peu plus que son coût total. À cela, il faut ajouter son second passif qui dit qu'après 10 secondes passées en combat, l'objet draine 3% de la vie maximale du champion qui le porte à tous les champions ennemis à portée, tout en le healant du montant récupéré. Ces dégâts sont des dégâts magiques, donc susceptibles d'être réduits par de la RM. Si il est difficile d'estimer le coût de ce passif, on a déjà vu que l'objet était plus que cost efficient rien qu'avec ces stats de base et la première propriété. Sur le papier, cela fait de lui un item plutôt fort.
Seulement, si l'on regarde les builds des meilleurs champions sur le 12.22, quasiment aucun d'entre eux ne le faisait. Seul Singed pouvait le favoriser (en compétition avec le Riftmaker), et il n'arrivait que comme troisième objet. Singed était à 52.5% de winrate, soit plutôt fort mais quand même derrière pas mal de champions. Difficile alors de le considérer comme le nouvel item broken du jeu, malgré ses très bonnes statistiques globales.
La situation problématique
Là où le problème se situe, est que le Jak'Sho n'est pas forcément un très bon item à rush. Par contre, sur un tank ou un bruiser qui domine sa lane et le fait en troisième objet (soit après un premier item et les bottes), cela lui permet de devenir un monstre lors des premiers affrontements groupés. Ses dégâts généraux font qu'il est difficile d'ignorer un champion qui le porte, mais en même temps ces derniers sont très durs à tuer rapidement et peuvent se heal assez facilement grâce au second passif. À ce moment de la partie, à moins d'être face à d'autres champions qui ont beaucoup de heal (que ce soit général comme Soraka, ou du self-heal), personne n'aura fait d'anti-heal, parce que cela ralentit trop leur build (sauf peut être votre tank avec l'armure roncière).
L'anti-heal devient une option viable en troisième objet (donc après mythique, bottes plus un autre item), et il leur faut souvent sacrifier un peu de dégâts pour le faire. La situation devient alors perdante pour l'équipe adverse : soit ils font de l'anti-heal et perdent en dégâts de burst, soit ils continuent sur leur stuff classique et delay l'anti-heal mais doivent alors focus une cible qui ne devrait pas forcément être prioritaire. Le Jak'Sho permet donc de transformer très facilement un snowball de lane en snowball général. L'item a d'abord été pensé pour des tanks, mais comme beaucoup d'objets liés à ces derniers, il demeure problématique. En étant très efficace (et généralement il est plutôt ok sur des tanks), il devient un achat de choix pour des bruisers qui peuvent se self-heal pour des montants aberrants. Il est difficile de dire si l'objet a besoin d'un équilibrage, mais il faudra garder un œil sur ses résultats dans les semaines à venir.