Bien souvent dans League of Legends, il est nécessaire de preshot ses skillshots (capacités non ciblées). Les adversaires n'étant pas des intelligences artificielles, ils tenteront logiquement de les esquiver. Anticiper leurs réactions, surtout lorsque leurs champions disposent de sorts de mobilité leur permettant de se replacer, est ce qui fait la différence entre une victoire totale et une défaite peu honorable. C'est pourquoi il arrive que des fois, la meilleure solution soit juste de ne rien faire.
C'est ce qui arrive à notre protagoniste dans la vidéo du jour. Alors que ses adversaires tentent de le tuer, il va s'en sortir en conservant son outil d'esquive principal, et retourner le combat en sa faveur. Néanmoins, une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours.
L'art de ne pas appuyer sur les boutons
Pour celles et ceux qui seraient non familiers avec l'univers de League of Legends et se demanderaient si les deux joueurs rouges sont juste stupides, sachez que non. Ezreal (le champion bleu) dispose d'une compétence lui permettant de se téléporter sur une courte distance, en plus d'un sort d'invocateur à l'effet similaire. Ses deux adversaires vont à chaque fois anticiper une utilisation de l'un de ces outils, dans la direction qui leur semble le plus logique : vers la tour d'Ezreal et sa base. Seulement le joueur décide finalement de n'en utiliser qu'une, un peu avant l'arrivée de Nami. Il se déplace tout le temps dans la direction opposée, ce qui fait qu'une partie non négligeables des sorts adverses part dans le vide.
Il aurait suffit qu'une seule des anticipations ennemies soit bonne pour qu'Ezreal meurt. On se trouve ici sur une action typique qui flirte avec la limite entre le génie et la nullité. Si Ezreal avait choisit de se replier, il serait mort et le move aurait été une action de génie.
Est-ce du Iron IV ?
Selon le post Reddit original, les joueurs seraient challengers (soit le plus haut rang atteignable en soloQ). Si cette information est difficile à vérifier en l'état, il est certain que ce n'est pas du bas elo. Il y a peu de chances que des joueurs mal classés tentent une action à cet endroit précis, et plusieurs indices pointent vers des joueurs bien classés. Par exemple, même si le flash et le A de Nami sont ridicules à l'image, si l'on analyse un peu, on voit qu'ils ont été lancés en fonction de la direction vers laquelle allait Ezreal. Le but ici était de couvrir ses options de repli, tout en assurant un kill.
Par contre, l'erreur est sûrement d'avoir utilisé son flash pour cela. Au final, si Ezreal s'en sortait en flashant, l'action restait ok. Certes le kill n'était pas fait, mais l'ADC allait devoir jouer de manière plus safe, le temps que son CD revienne. La T1 bot semble toujours en bonne forme, dont il était peu probable que son équipe puisse la prendre (à débattre, peut être y avait-il d'autres mates en plus de l'ADC rouge sur cette lane). Ici, Nami a pris un très gros risque car l'action ratée va coûter très cher, pour une récompense qui n'aurait pas vraiment été à la hauteur de l'investissement. Mais c'est bien la seule chose que l'on peut lui reprocher.