Photo : GameWard
En LFL, il n'y a "que" 10 équipes... mathématiquement il n'y a donc également que 10 places à fournir par poste ! Le milieu est ultra concurrentiel pour les talents francophones, en sachant en plus que notre ligue attire toujours plus de joueurs étrangers, parfois venus de régions lointaines. Cette situation est ambivalente : pour la ligue dans son ensemble, c'est une bonne nouvelle qui reflète son dynamisme. Pour les joueurs français, c'est en revanche plus contrasté... Obtenir un rôle de titulaire peut ressembler à un parcours du combattant.
Alors que les jeux sont plus ou moins faits pour la saison 2023, un top joueur de la LFL semble sur le carreau... Sur les réseaux, il s'est fendu d'un petit RT agrémenté d'un smiley qui veut dire beaucoup. Le voir sans équipe, vraisemblablement contre son gré, c'est surprenant.
Un jungler expérimenté qui sort d'un très bon Summer Split
Le joueur sur le carreau, c'est Philippe "Akabane" Le. Cet ancien de la K Corp n'aurait pas réussi à trouver d'équipe pour 2023, malgré un Summer Split solide durant lequel il a terminé 4e de la LFL avant de se qualifier pour les demi-finales des EUM. Salué pour ses performances individuelles, on pensait que les équipes de la ligue se jetteraient sur lui... Difficile de savoir s'il s'est montré trop gourmand pendant les négociations, mais selon les prévisions de LEC Wooloo, aucune équipe française n'aurait misé sur lui. Sans faire offense aux joueurs pressentis, Akabane semble pourtant un cran au-dessus de junglers comme Skewmond, Whiteakitout ou Daglas. Au-delà de ses performances respectables en LFL, rappelons également que c'est un ancien champion d'Allemagne (BIG).
Le premier réflexe serait de se tourner vers GameWard, qui aurait pu faire prolonger Akabane... Mais la structure de Boulogne-Billancourt aurait misé sur Eckas, un jungler lituanien. On imagine que les dirigeants voulaient lancer un nouveau cycle, étant donné qu'aucun joueur n'a été conservé pendant ce mercato. Melonik est pressenti chez Solary, Czekoload chez BK ROG, Innaxe chez Vitality.Bee et Kamilius chez GO.
Quelles options pour Akabane ?
L'horizon pour Akabane est bouché en LFL, mais il existe toujours d'autres solutions alternatives. S'il veut vraiment rester en France, il n'aura aucun mal à signer en Div 2. Mais pour un joueur de son calibre, ce serait presque une injure. Reste l'exil à l'étranger. Même si la LFL reste la meilleure des ERL, l'Espagne (LVP) est une option qui se respecte. La nouvelle ERL turque (TCL) pourrait également être un challenge intéressant, étant donné qu'elle dispose de 3 slots qualificatifs pour les EMEA Masters. Mais ça reste un pari risqué qui demande en plus de s'éloigner de l'hexagone.
Enfin, Akabane connaît bien la Prime League (Allemagne), où il dispose toujours d'une bonne cote après son passage court mais efficace chez BIG. Dans tous les cas à 22 ans et vu son profil, on lui conseillerait de jouer à tout prix plutôt que de tenter un break compétitif. Après il y a un monde où le jungler nous trolle après avoir décidé sciemment de faire une pause.