Outre les reworks de Yuumi et Zeri, il y a eu d'autres gros problèmes avec des champions sortis récemment ces dernières années. Sylas et Viego ont probablement été parmi les champions les plus bugués des cinq dernières années, et voir de nouveaux problèmes arriver aussi rapidement n'est pas forcément de bonne augure. Entre champions bugués, trop forts ou tout simplement frustrants à affronter, il semble bien que Riot Games ait parfois du mal à équilibrer leur désir de toujours innover dans la Faille de l'Invocateur, et celui de conserver un metagame sain pour les joueurs.
Quant une championne est bannie dans plus de 40% des parties, il est difficile de parler de metagame sain. C'est aussi la même chose quand un champion récemment sorti est désactivé à plusieurs reprises le temps de patcher certains bugs. Alors ce n'est pas la première fois que League of Legends faisait face à ce genre de problèmes, mais leur récurrence récente est inquiétante.
Trop de champions ?
Sortir un nouveau champion équilibré n'est pas une chose aisée. Le but derrière chaque sortie est bien sûr de vendre le champion, ce qui est logique vu le modèle économique de League of Legends. Riot Games essaie de ne pas se contenter de juste sortir des personnages plus forts que les anciens, mais de proposer à chaque fois un gameplay différent. Seulement League of Legends a évolué au fil des années, de même que les attentes des joueurs et le matériel informatique. Faire tourner une game avec dix personnages aussi mobiles que Zeri aurait été difficile en 2010 pour certaines machines, ce qui est moins le cas aujourd'hui.
Seulement si ces améliorations permettent à Riot Games de proposer une expérience différente, cela fait aussi de l'ombre aux anciens champions. Pourquoi jouer une tourelle comme Kog Maw, qui va faire d'énormes dégâts tout en restant statique, quand on peut arriver à un résultat presque aussi bon avec une savonnette comme Zeri ? Pourquoi jouer Sona qui peut certes heal et booster la mobilité de la team, mais reste fragile quand Yuumi fait des choses similaires tout en étant safe ? Les joueurs peuvent finir par avoir l'impression que les nouveaux champions vont forcément être plus intéressants à jouer et plus compétitifs que les anciens, ce qui peut devenir frustrant. Avoir passé des centaines d'heures de jeu à maîtriser un personnage qui peut d'un seul coup être dépassé dans quasiment tous les domaines où il excelle par un nouveau venu n'est pas très agréable.
Le problème qui se pose est qu'avec les anciens champions, League of Legends s'impose certaines limites pour éviter qu'ils ne deviennent totalement obsolètes. C'est en partie ce qui explique les récentes difficultés rencontrées par Riot Games avec les nouveaux personnages. Il ne faut pas non plus oublier le problème inverse, avec certains personnages qui finalement ne proposent pas assez de fraîcheur pour réellement se faire une place dans le cœur des joueurs, comme Rell (précisons que ce n'est pas une mauvaise championne, mais qu'elle souffre toujours un peu de la comparaison avec Leona par exemple).
Y'a-t-il de l'espoir ?
Évidemment que oui. Si certains personnages sont/ont été problématiques ces dernières années, d'autres ont été de très gros succès, à la fois du point de vue de leur popularité, mais aussi de leur gameplay. L'exemple le plus récent est sans doute Renata, qui tout en proposant de nouvelles choses, a réussi à se faire une place dans la meta sans devenir un énorme problème une fois quelques équilibrages réalisés (et il est logique qu'il faille un peu de temps pour équilibrer un personnage, qu'il sorte en étant parfait du premier coup est plus l'exception que la règle).
Il ne faut pas non plus oublier que malgré les problèmes que certains champions posent à la meta, d'autres ont réussi à se faire une place. Sett et Gwen ont dominé la meta pendant un temps, avant de finalement s'intégrer sainement à la fois dans le jeu et dans le cœur des joueurs. Il y en a également qui ont suivi le chemin inverse comme Samira et Lillia, plutôt faibles à leur sortie, puis qui ont trouvé leur place.