Photo : Karmine Corp
La Karmine Corp a publié récemment une offre d'emploi pour l'année 2023 (assistant.e chef.fe de projet marketing). Partagée sur les réseaux par Nico Besombes, on imagine qu'elle ne manquera pas de prétendants... L'esport continue de faire rêver et on parle quand même de la structure française la plus populaire sur les réseaux.
Par simple curiosité, on s'est permis d'éplucher l'offre et on a remarqué quelques détails intéressants, sur le fond comme sur la forme. On ne peut évidemment pas en tirer d'énormes conclusions, mais ça permet de voir comment se situe la structure tout en ayant une idée globale de sa stratégie pour la suite.
La Karmine Corp : une structure qui se structure
Le simple fait de recruter est une bonne nouvelle pour la Karmine Corp. Cela signifie que la structure grandit et ambitionne de faire plus, même si on parle pour le coup d'un simple stage. Mais quand on regarde le profil recherché (Bac+5, maîtrise de l'anglais, maîtrise des réseaux sociaux, expérience professionnelle...) on s'attend à voir un petit crack débarquer. Une telle licorne est rare, mais avec la puissance de frappe de KC la structure peut y croire.
On apprend également qu'il y a déjà une "équipe de 10 personnes" chez la K Corp qui travaillent tous les jours pour développer la marque. Cette équipe ne comptabilise évidemment pas les joueurs ou les coachs et s'occupe du marketing, de l'évènementiel, du merchandising, des sponsors... Cela devrait donc rassurer les fans qui se demandent parfois comment se passe le développement de la structure dans les coulisses en dehors du terrain. 10 personnes qui bossent au quotidien, ça commence à faire une équipe conséquente. Mais ça indique également qu'il y a encore du chemin à faire pour rattraper des structures historiques comme G2 Esports, Team Liquid ou FaZe Clan. C'est ce qui a peut-être manqué dans le dossier LEC cette année.
Intégrer le LEC : un objectif toujours d'actualité
Par définition, ce qu'on retrouve à l'intérieur d'une parenthèse désigne "ce qui est à côté, en dehors de l'essentiel, du cours normal des choses" (Larousse). Mais, on n'a cependant pas réussi à se décrocher du contenu entre parenthèses qui se trouve dans le 2e paragraphe de l'offre... Il est en effet indiqué que la K Corp a comme vocation d'intégrer le plus haut niveau mondial, DONT LA LEC. Après le feuilleton du rachat avorté d'Astralis, l'objectif reste donc le même et les fans peuvent se frotter les mains. Tôt ou tard, l'équipe se retrouvera dans l'élite européenne sur League of Legends. Après avoir intégré le circuit VCT (Valorant), ce ne serait qu'une suite logique.
Ce n'est peut-être qu'un détail pour vous, mais mentionner l'objectif LEC dans une offre d'emploi ne semble pas totalement innocent. La K Corp a des ambitions et elle les assume. En passant, on se permet de dire une nouvelle fois qu'il faut plutôt dire LE LEC (masculin) plutôt que LA LEC (féminin), étant donné qu'on parle d'un championnat (League of Legends European Championship qui deviendra League of Legends EMEA Championship).