Photo : LoL Esports
Les fêtes de fin d'année pointent le bout de leur nez et en Europe, le LEC est arrêté depuis déjà de très longues semaines. Tout le monde est parti en vacances et la Faille de l'Invocateur sonne bien vide. La dernière fois que le studio berlinois a vu une compétition, ce n'était même pas du League of Legends mais les Game Changers de Valorant !
Mais avant de mettre définitivement derrière nous la saison 2022, prenons le temps de faire un dernier bilan, équipe par équipe. C'est très français de dresser un carnet de notes en distribuant les bons et les mauvais points et pour le plaisir, on s'est volontiers adonné à l'exercice. Attention, ici il s'agira de noter le sportif avant tout en se basant essentiellement sur les performances. On ne s'intéressera ainsi pas à ce qui a pu arriver en dehors du terrain ou au mercato de fin d'année. Le conseil de classe continue et rend une dernière fois hommage à Misfits Gaming, structure qui ne sera plus en LEC en 2023.
Le roster sur l'année : des choix sportifs plutôt réussis
Le roster de Misfits Gaming au moment de débuter l'année 2022 était prometteur mais pas certain de réussir. Hirit et Vetheo, les deux seuls survivants de la saison 2021 ont été rejoints par 3 profils intéressants. Mersa et Shlatan avaient montré de bonnes choses en LFL, mais on ne savait pas s'ils allaient réussir à hausser leur niveau de jeu pour le LEC. Enfin Neon, joueur collectif par excellence, provoquait pas mal de scepticisme... Il faut dire que sa fin d'aventure chez Schalke 04 faisait un peu peur. Mais au-delà du niveau de jeu supposément respectable du roster, ce sont surtout les absence relatives d'expérience et de leader qui semblaient compliquées à gérer.
Pendant la mi-saison, deux nouveaux éléments ont été ajoutés : le toplaner Irrelevant, un autre ancien de LFL et le jungler Zanzarah. Le premier a apporté un peu plus de punch sur la topside de la map, mais on retiendra surtout les qualités du second. Misfits Gaming a ainsi pu se décrocher de son style un peu trop scolaire pour ajouter un peu plus de vice à sa palette. Dans le contenu, on a vu du mieux et c'est dommage qu'on ne puisse pas continuer à suivre cette évolution la saison prochaine...
Sur le fond un plafond de verre, mais du mieux sur la forme
Si on occulte quelques instants la vente du slot, sportivement parlant, Misfits Gaming semblait s'imposer petit à petit dans le haut du tableau. Les Lapins n'avaient en effet plus réussi à se qualifier pour les playoffs du Spring et du Summer depuis 2017, l'année de leur épopée aux Worlds ! L'équipe manquait à chaque fois de régularité et n'arrivait pas à se maintenir dans le wagon de tête... Mais cette année, menée par un Vetheo qui continue à grandir et qui a même récupéré le titre de MVP au printemps, Misfits a pleinement participé aux débats du début à la fin de la saison. Et quand on parle des playoffs, on ne parle pas du looser bracket et d'une qualification à l'arraché. En 2022, les Lapins ont débuté à deux reprises les phases finales dans le winner bracket en terminant 3e et 4e des saisons régulières.
Malheureusement, les joueurs ont cogné contre un plafond de verre durant les playoffs... Ils ont disputé 4 Bo5 pour 4 défaites : Rogue et G2 au printemps, G2 et Fnatic pendant l'été. Il a manqué un petit supplément d'âme pour rivaliser avec les meilleurs et l'équipe est passée proche de retrouver les Worlds. Sur l'année, certains considèrent que c'était sûrement elle la 4e meilleure équipe européenne, devant MAD Lions. Pour nous, le bilan de l'année est donc plutôt positif. Les joueurs ont progressé individuellement, tout comme l'équipe collectivement. Les dirigeants de la structure ont donc peut-être vendu leur slot au pire timing... Dans tous les cas, c'est un 13,5/20 pour nous, qui aurait pu être encore mieux avec quelques ajustements.