Photo : LoL Esports
Les fêtes de fin d'année pointent le bout de leur nez et en Europe, le LEC est arrêté depuis déjà de très longues semaines. Tout le monde est parti en vacances et la Faille de l'Invocateur sonne bien vide. La dernière fois que le studio berlinois a vu une compétition, ce n'était même pas du League of Legends mais les Game Changers de Valorant !
Mais avant de mettre définitivement derrière nous la saison 2022, prenons le temps de faire un dernier bilan, équipe par équipe. C'est très français de dresser un carnet de notes en distribuant les bons et les mauvais points et pour le plaisir, on s'est volontiers adonné à l'exercice. Attention, ici il s'agira de noter le sportif avant tout en se basant essentiellement sur les performances. On ne s'intéressera ainsi pas à ce qui a pu arriver en dehors du terrain ou au mercato de fin d'année. Aujourd'hui, G2 Esports, champion au Spring, passe sur le grill.
Le roster sur l'année : entre reconstruction et transition
Au moment de débuter la saison 2022, G2 Esports avait pris pas mal de risques, notamment parce que l'équipe avait raté pour la première fois de son histoire les Worlds de League of Legends. Rekkles, mais surtout Wunder et Mikyx ont pris la porte. Sur le papier, remplacer des noms aussi ronflants, c'est loin d'être évident. Pour se renouveler et lancer un nouveau cycle, l'équipe a pris des risques en misant sur deux joueurs qui avaient énormément à prouver : Flakked (ADC) et Targamas (Supp). C'était d'autant plus risqué que ces deux jeunes joueurs étaient associés sur la même lane. Le cas de Broken Blade est un peu différent, étant donné qu'il était déjà expérimenté. Mais il sortait quand même d'une 10e place en LEC avec Schalke 04.
G2 a eu le mérite de faire confiance à son 5 de départ du début à la fin de la saison. Cette dernière fut pleine avec 2 segments de LEC, mais également le MSI et les Worlds. Le fait d'avoir caPs et Jankos fixaient par nature des objectifs plutôt élevés. Mais avec les 3 ajouts, rien n'était gagné d'avance et d'un point de vue extérieur, on avait le droit d'avoir un peu peur. L'année de transition s'annonçait périlleuse.
Une année 2022 presque parfaite en Europe
Si on se base exclusivement sur les performances des Samouraïs en Europe, l'année 2022 fut un bon cru. Quand on joue pour G2, on se doit de gagner, c'est dans l'ADN du club. Et malgré les nombreuses interrogations, c'est ce qu'ont fait les joueurs dès le Spring Split en remportant en finale une victoire nette 3-0. Tout ne fut pas parfait et dans le contenu, l'équipe avait parfois du mal à conclure ses parties. La botlane montrait notamment quelques limites lorsqu'il s'agissait de bâtir autour d'elle. Mais comment ne pas apprécier la montée en puissance des joueurs, qui ont terminé les playoffs du printemps sur une incroyable série 12 victoires, écrasant Vitality, Misfits, Fnatic et Rogue.
L'été fut également d'une bonne qualité. Les Samouraïs ont tranquillement déroulé pendant la saison régulière, digérant bien la transition post-MSI. Qualifiée sans forcer pour les playoffs, l'équipe a facilement pris le dessus sur Misfits (3-1) et Rogue (3-0) pour se qualifier en grande finale. Ultra favorite, on pouvait s'attendre à un 2e sacre pour l'équipe... On connaît cependant la suite et Rogue a pris sa revanche en infligeant à son tour un 3-0 à G2, devant la foule médusée de Malmö. La botlane a une nouvelle fois eu du mal et Jankos a également souffert de la comparaison avec Malrang. Cette ultime défaite n'a pas empêché la formation de retrouver les Worlds. Mais ça ternit quand même forcément son bulletin de notes. Au regard du contexte, un titre et une finale restent cependant des résultats très positifs. Pour cette raison, on félicite G2 et lui attribue un beau 16/20.