Lillia est la championne qui a le mieux mangé lors du premier patch de la pré-saison. Son winrate général a augmenté de 2.51% dans la jungle, pour monter à 52.94%. Elle est également devenue meilleure sur la midlane, où elle a son meilleur ratio de victoire avec 53.08%. Il faut néanmoins tenir compte du fait qu'elle est très peu jouée à ce poste, et que cet excellent taux de victoire vient probablement du fait qu'elle ait certains match-up très positifs (notamment un solide 55% contre Akali) et que seuls certains OTP choisissent de la jouer à ce poste. Sur l'autre sololane, son winrate a baissé. C'est assez paradoxal car avant le 12.22, Lillia avait son meilleur winrate sur la toplane, mais le patch l'a fait passer comme étant le pire. Enfin, elle est trop peu jouée en ADC ou support pour qu'une statistique pertinente puisse être évoquée (0.6% de ses games en cumulant les deux postes).
Ce qui l'ai aidé
Le meilleur ami de Lillia est le nouvel item mythique Jak'Sho. Il apporte à Lillia tout ce dont elle a besoin pour rentrer dans un teamfight. En plus comme sa portée générale est très loin d'être mauvaise, la Fleur Timide peut commencer à stacker les résistances bonus de l'item (+ 2 d'armure et RM chaque seconde passée en combat, jusqu'à un maximum de 16), et d'appliquer le passif de l'item en même temps que son burst (le Jak'Sho draine 3% de votre vie maximale aux adversaires et vous soigne d'autant. Ce sont des dégâts magiques, donc réduits par la RM).
Mais Lillia ne fait pas cet item en premier, vu qu'elle préfère l'Étreinte Démoniaque, pour avoir plus de burst. En plus cette dernière apporte des PV bonus, qui se combinent très bien avec le passif du Jak'Sho. Bien que cela puisse sembler contre intuitif, pour une championne plutôt orientée sur les dégâts, elle commence bien avec le pet défensif. Le but est à la fois de ne pas se faire vaporiser par les adversaires, mais surtout de profiter du boost de tenacité et la résistance aux slows, qui lui permettent d'aller chopper un carry dans la backlane adverse.
Sur les sololanes, le Jak'Sho laisse sa place au Liandry dans la plupart des match up. Le skill order ne change pas beaucoup, avec un max du A puis du Z. La seule différence avec la jungle se trouve en early, où le premier point dans le Z est pris au lvl 2, alors qu'en jungle on préfère prendre le E à ce niveau.
Le "nerf" du 12.23
Ici c'est un peu compliqué d'analyser ce que Riot Games attend de cette modification. Le A de Lillia va avoir un peu plus de dégâts en early (passe de 70 à 80) mais moins au niveau max (190 aujourd'hui, 160 après le patch). Le but est probablement de réduire son burst, tout en lui permettant d'être plus agressive sur la lane dans les premiers niveaux. Au niveau de la jungle, l'impact sera probablement minime. Lillia n'a pas de problème à la clear rapidement, donc booster ses dégâts en very early ne va pas spécialement l'aider, et il est peu probable que les 30 dégâts de moins impactent beaucoup son clear en midgame.
Le nerf semble donc vouloir lui donner moins d'explosivité sur ses ganks, et permettre aux adversaires de pouvoir riposter. Même si le nerf est massif (30 dégâts en moins, c'est très loin d'être anodin), il n'est pas sûr que cela la pénalisera grandement, vu qu'elle pourrait compenser en partant sur le pet DPS (mais perdra alors le shield et le boost en tenacité).