Bien que l'AD carry ait carry dans l'intitulé de son poste, il ne l'est finalement pas tant que ça en soloQ. Bien souvent, les autres rôles ont plus d'impact que lui dans la majorité des games, ce qui peut conduire à une certaine frustration de la part de celles et ceux qui adorent ce poste. Même si à l'heure actuelle, la meta est assez clémente envers certains ADC, la petite dizaine qui est au dessus des sacro-saints 52% de winrate (le moment où un champion commence à être trop fort selon les critères de Riot Games) est plus l'exception que la règle.
Cependant ce rôle a-t-il vraiment besoin d'un coup de main de la part de l'éditeur ? La réponse à cette question est probablement non, pour la santé générale de League of Legends. Ou alors, il faudrait faire une refonte complète de ce poste, qui perdrait son unicité. Voici les raisons qui expliquent pourquoi rendre ce rôle plus fort poserait de gros problèmes d'équilibrage.
Des dégâts inévitables
Pour faire leurs dégâts, la majorité des ADC comptent sur leurs auto-attaques. Très peu de champions disposent d'une mécanique pour éviter temporairement ces dernières, qui une fois lancées sont donc assurées de faire leurs dégâts. C'est une énorme différence avec la plupart des autres sorts de League of Legends, qui sont tous plus ou moins esquivables. Donner aux ADC de gros dégâts plus rapidement dans les parties, rendrait le jeu très frustrant pour tous les autres joueurs.
De plus, avoir des dégâts qui s'apparentent à ceux d'un mage ou d'un assassin avec un seul objet permettrait de compenser l'une des faiblesses des ADC : leur manque de résistance. Faire un objet défensif en second item ne serait alors pas une mauvaise idée, car même si l'ADC ferait forcément moins de dégâts en midgame, il compenserait avec le fait qu'il est moins dépendant de ses sorts que les autres champions, et que son DPS reste assez soutenu tout au long du teamfight, là où d'autres archétypes doivent patienter le temps que leurs cooldowns se terminent/ faire en sorte de rester au corps à corps.
L'identité même du poste sous-entend que l'ADC doit faire des choix. Il doit compenser ses dégâts réguliers par une certaine fragilité, du temps pour monter en puissance, ainsi qu'une dépendance vis à vis de ses mates. C'est également ce qui est frustrant pour la personne qui le joue, car plus que les autres joueurs elle a besoin de ses alliés, mais de son côté n'a pas beaucoup de spells pour les aider.
La scène professionnelle
Cette dernière ne peut pas être occultée non plus, car une partie non négligeable des joueurs suivent également l'esport. Si les ADC deviennent trop puissants, alors les pros s'orienteront logiquement sur des stratégies qui tournent exclusivement autour de leurs ADC. Ce genre de meta ne serait pas très fun à regarder sur le long terme, et provoquerait probablement un certain désintérêt vis à vis de la scène compétitive.
Oui ADC est peut être le rôle le plus frustrant de League of Legends, mais il reste aussi le rôle le plus gratifiant. Si un ADC a carry une game, c'est qu'il a bien joué, et cela même si son support lui a prémâché le travail sur la lane. En prenant les bonnes décisions lors des escarmouches, grâce à un bon positionnement en teamfight et une capacité à ne pas se prendre pour un super guerrier de l'espace de la mort qui tue, l'ADC a aussi bien fait son taf (ce qui n'invalide pas l'excellent travail du support/jungler). Et les joueurs d'ADC le savent, carry une game par eux-mêmes (c'est à dire sans un autre mate qui a fait un boulot au dessus de la moyenne du niveau de la game), est un sentiment incroyable. Seulement, il faut aussi admettre que dans beaucoup de parties, vous aurez un impact plus limité que celui des autres joueurs.
La seule solution viable évidente pour donner de la puissance plus rapidement aux ADC serait de baser leur DPS plus sur leurs spells que sur leurs auto-attaques. C'est d'ailleurs l'un des points communs des ADC dominants à l'heure actuelle, que ce soit Nilah, Tristane (les dégâts d'un E stacké en early sont loin d'être négligeables), Twitch (voir commentaire sur Tristana) et Jhin. Et ce sont d'ailleurs les 4 meilleurs ADC sur ce patch. Seulement un AD qui se base sur les dégâts de ses sorts plutôt que ses auto-attaques, n'est plus vraiment un ADC mais un assassin.