Photo : LoL Esports
Il est toujours délicat de débattre sur la valeur des choses. Les goûts et les finances de chacun sont différents, par conséquent, certains prix sont plus ou moins acceptables ou plus ou moins ridicules selon la situation de l'acheteur. L'esport ne fait pas exception à la règle et les structures se font généralement plaisir avec une belle marge au moment de vendre des produits dérivés...
Rekkles a sûrement senti le bon filon et il a lancé sa propre marque. Le site Rekkles.gg est en ligne et son magasin est déjà ouvert. Il propose pour le moment 5 produits. On peut saluer l'esprit d'entrepreneur du Suédois, mais on est quand même encore un peu sceptique... Les prix affichés nous semblent un peu trop élevés.
Des prix allant de 50 à 125 euros
Les produits textiles profitent généralement d'une énorme marge quand on compare les coûts de production et les prix de vente. Le sport en profite encore plus en misant sur la passion des fans et leur désir de soutenir leurs joueurs et équipes préférés... et comme souvent, l'esport s'inspire de ce qui marche dans le monde du sport traditionnel. De son côté, Rekkles propose pour le moment deux types de produit :
- des T-shirts (King in the North, Bot Diff) : à 50 euros unité
- des manchettes (Power Spike) : à 50 euros la paire
- des hoodies (King in the North, Bot Diff): à 125 euros unité
Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de son argent et la DA (direction artistique) de la marque est plutôt stylée. Mais ça nous paraît quand même un peu cher... D'autant plus que les frais de port ne sont pas offerts, même pour une commande égale à 175 euros ! La marque aurait peut-être pu faire un petit effort pour les fidèles. 8,50 euros de frais de port ça peut paraître ridicule, mais sur le principe un petit geste commercial n'aurait pas fait de mal. Dans tous les cas, les fanatiques n'ont pas été arrêtés par les prix. Sur Twitter, la marque a retweeté les commandes des fans heureux et on a notamment pu voir un fan commander pour 400 euros de marchandise.
Petit comparatif avec les prix du marché
On apprend sur le site internet que les produits sont fabriqués en Europe, ce qui d'un point de vue éthique est un petit plus qu'il faut souligner. Mais les prix semblent quand même relativement élevés par rapport à ce qu'on peut trouver sur le marché esport. Si on se base sur les boutiques de Fnatic et G2 Esports, deux équipes pour qui Rekkles a joué on retrouve :
- Fnatic : des hoodies de 50 à 75 euros. Il y en avait des spéciaux à 120 euros mais ils sont tous sold-out. Les T-shirts sont de 25 à 35 euros.
- G2 : des hoodies de 50 à 65 euros et des t-shirts de 20 à 35 euros.
Pour les manchettes, celles de Fnatic comme celles de G2 sont à 25 euros.
Évidemment on ne connaît pas les détails et on ne sait pas si les produits de G2 et Fnatic sont made-in Europe. De plus, comme on parle de grosses marques, les économies d'échelle permettent de réduire les coûts. Mais du point de vue d'un acheteur lambda qui n'a pas forcément les moyens, une telle différence de prix peut peser dans la balance. Si certains lecteurs ont quand même décidé d'acheter les produits, n'hésitez pas à faire une critique dans les commentaires.