L'information provient d'une source relativement discrète, puisqu'elle a été tirée des fichiers de stream audio des coulisses de The Game Awards, publiés sur le Twitter officiel de Geoff Keighley lui-même. Il y discute des différentes facettes des cérémonies, de leur organisation et de leur contenu. Il y a quelques jours, il mentionnait être satisfait par l'édition de cette année, qui s'annonce meilleure que les précédentes. L'élément qui a retenu l'attention cette fois est que l'édition 2022 devrait aussi être plus courte, ce qui n'est probablement pas un mal.
Une cérémonie trop longue, au contenu pas toujours pertinent
Si vous n'avez pas pris pour habitude de suivre la cérémonie The Game Awards, cela peut sembler être une mauvaise nouvelle, mais les journalistes et influenceurs qui doivent couvrir l'événement poussent probablement un soupir de soulagement silencieux à l'heure actuelle, du moins c'est notre cas. Les TGA démarrent à 1h30 du matin pour la France, l'édition 2021 comprenait 45 minutes de pré-show avec 13 jeux, suivis de 3 heures de cérémonie avec 43 jeux. Autant dire que c'était difficile à suivre, et encore plus à couvrir. À plus d'un titre, ce format est nuisible, puisque cela fatigue les spectateurs, et la majorité des jeux présentés est noyée dans la masse. Autant dire que cela en devenait contre-productif. Cela faisait aussi passer la remise des prix au second plan, et transformait la cérémonie en un déluge sans fin de publicités.
Une cérémonie épurée
Voici notre traduction de quelques-uns des propos de Geoff Keighley :
"Une chose que nous allons faire cette année est de raccourcir un peu le show. Je ne vais rien dire d'officiel tant que nous n'aurons pas fait des répétitions, mais cela devrait être significativement plus court cette année."
"On pense que la longueur du show fatigue le public, et aussi parce qu'il y a plein de jeux et d'annonceurs qui veulent en faire partie. Donc on va couper un peu tout ça, afin d'avoir un show un peu plus épuré."
"On a significativement coupé la longueur du show, il y aura donc moins de jeux, et moins de gros jeux présentés."
Il reste à confirmer quelle sera la durée finale des TGA, mais cela serait effectivement un grand soulagement d'avoir moins d'annonces qui n'ont pas réellement leur place lors d'un événement de cette ampleur. Les DLC, les mises à jour de titres existants et de nombreux jeux indépendants se bousculaient en permanence à l'écran, pour tenter de retenir notre attention, ce qui est probablement vain à 4h du matin. Il était effectivement plus que temps que le format et le contenu des TGA changent, afin de pouvoir découvrir les nouvelles annonces dans les meilleures conditions possibles.