Tous les joueurs de mages, voire même de personnages AP, connaissent le Shadowflame, l'objet qui permet d'avoir de l'AP, un peu de vie mais surtout de la pénétration magique en plus, sans devoir faire le Bâton du Vide. Ce que l'on a tendance à oublier, c'est qu'il en existe une variante pour les personnages qui ont tendance à vouloir se battre à très grande portée : l'Horizon Focus. Pourtant aucun d'entre eux ne l'achète jamais, et quand un objet fait pour des mages d'artillerie n'est même core sur des champions comme Xerath, Vel'Koz, Ziggs ou Lux, c'est probablement qu'il y a un problème.
Un objet pas du tout cost efficient
La première chose que l'on regarde pour savoir si un objet est intéressant est son ratio stats apportées / or dépensé. Aujourd'hui si l'on regarde bien, 1 AP vaut entre 21,75 (Tome d'Amplification) et 20,83 (Baguette trop grosse) gold. 1 PV quant à lui vaut entre 2,66 gold (Cristal de Rubis) et et 2, 57 gold (ceinture de géant). Enfin, 1 de hâte vaut environ 28,6 golds (calcul effectué avec une Kindlegem en prenant comme valeur référence les 2,57 gold pour 1 PV de la Ceinture de Géant).
Maintenant, regardons les stats apportées par l'objet Horizon Focus : 85 d'AP, 15 de Hâte et 150 HP. Disons que Riot Games ne nous aime pas et nous fait payer plein pot (on prendra donc la valeur maximale pour ce calcul soit 85x21,75 + 150x2.66 + 15x28.6), cela nous donne un total de 2676,75 gold alors que l'objet en coûte 3000. À titre de comparaison, le Shadowflame lui coûterait selon le même principe de calcul 2689 gold, toujours pour un prix total de 3000. Déjà au niveau des stats pures, le Shadowflame est un peu au dessus. Bien sûr, ce genre de calculs ne sont pas pertinents, si l'on ne prend pas en compte les passifs des deux objets, mais il est intéressant de voir qu'il existe déjà une différence à ce niveau.
Maman, le môssieur m'a vendu un item tout cassé !
Il est toujours très difficile de comparer la valeur des passifs d'objets dans League of Legends, ces derniers dépendants énormément de votre champion, de la composition de votre équipe et de celle de vos adversaires. En fait à part dire que le Zhonya est le meilleur item du jeu (et ce sont les avis des pros, pas celui du rédacteur), il est impossible d'affirmer avec certitude qu'une propriété passive est toujours meilleure qu'une autre de la même catégorie.
Sauf dans le cas qui nous intéresse, vu que le passif de l'Horizon est bugué, dans le sens où il ne marche tout simplement pas. Alors qu'il est censé augmenter les dégâts de vos sorts de 10% sur un adversaire que vous avez touché avec un skillshot à plus de 700 unités de distance, ou qui est ralenti, immobilisé ou polymorphé, l'objet ne procure pas cet avantage. Il y a quelques mois, l'utilisateur de Reddit VG_Crimson l'a testé dans plusieurs configurations, et il est apparu que l'objet ne faisait que 22.5% des dégâts qu'il aurait du apporter (soit une augmentation de 2,25% au lieu de 10%). Donc finalement, pourquoi acheter un objet qui ne marche pas et qui à côté n'est pas cost-efficient ?