Comme toujours avant de nous lancer, nous allons faire un petit point pour expliquer comment ont été sélectionnées les moves cités dans cet article. Il fallait que les champions mis en avant aient toujours eu une certaine popularité sur la scène professionnelle, n'ayant jamais totalement disparu au cours des années. Cette volonté de prendre des champions et moves populaires était surtout là pour éviter un énième classement subjectif des plus belles actions en fonction des goûts de chacun, et proposer quelque chose d'objectif. Et pas du tout parce que le rédacteur est toujours plus impressionné de voir un Cho Gath avec 5k hp éviter une cage de Morgana plutôt qu'un Zed balader la team adverse (non mais sérieux, le champion fait 3m de large et n'a pas de dash, alors comment il peut éviter un truc sans flash ??).
Quand Sona pose une ward
Bon ok, c'est du troll pour les vieux. Au temps de jadis, quand les claviers étaient encore en pierre, une meta très chiante exista. Le public s'ennuyait tellement qu'il applaudissait quand un support posait une ward, ou quand un champion en détruisait une. Ce n'était pas un manque de goût, mais il ne se passait vraiment rien d'autre pendant les 20 premières minutes d'un match professionnel. Fin du clin d'œil, voilà le vrai classement.
Quand Thresh réussit à preshot un flash avec son hook
Thresh a toujours été un champion très complet, qui n'a jamais totalement disparu des différentes meta du jeu. Même si il devient moins populaire au fil des nouvelles sorties, car les nouveaux champions ont des capacités de plus en plus game breaker, il reste encore le personnage emblématique du rôle. Et le voir preshot un flash avec son hook fait toujours son petit effet.
Quand Ezreal kite une team entière
L'ADC est probablement le poste avec les moves les moins flashy du monde. En même temps, son rôle exige de lui qu'il ne soit pas totalement engagé dans les teamfights, afin de pouvoir survivre le plus longtemps possible. Les voir kite un ou plusieurs champions pendant des dizaine de secondes reste toujours un moment incroyable. L'arrow de Ashe était également une bonne candidate pour ce classement, mais comme la championne a disparu pendant une ou deux saisons, Ezreal semblait plus légitime parce que lui est toujours resté présent dans toutes les metas.
Quand Orianna place une shockwave à 4k Elo
Orianna est également une championne qui a traversé les âges. Même si aujourd'hui elle n'est plus très populaire, elle apparait quand même de temps en temps. Lors des derniers Worlds, elle a quand même été choisie trois fois, chose qui nous surprend encore car d'autres champions semblent bien meilleurs qu'elle sur la midlane aujourd'hui, proposant des dégâts colossaux en late game, tout en devenant des menaces sérieuses bien plus tôt qu'elle dans la game. C'est probablement l'action qui est le plus en danger dans ce classement, car une virgule d'Azir, un autre champion qui n'a jamais quitté la meta depuis sa sortie, pourrait très bien prendre sa place si la popularité d'Orianna continue de baisser.
Quand Lee Sin place une Insec
C'est l'action de League of Legends. Si l'on faisait un sondage en demandant à beaucoup de joueurs différents quelle est l'action iconique du jeu, il y a une probabilité non négligeable pour que l'Insec arrive en premier. Elle est tellement importante, qu'il n'existe pas un seul jungler professionnel qui n'ait pas un Lee Sin à sortir.
Quand Gnar gadaaa !
Pour le champion qui a toujours eu sa place en toplane depuis sa sortie, Gnar est sans doute le mieux placé. Le fait de pouvoir alterner entre des phases distance et mêlée lui a permis de rester une valeur sûre en toute circonstance, et même quand sa popularité chute, on le voit de temps en temps. Son ultime placé sur plusieurs joueurs de l'équipe adverse fait toujours son petit effet. Vu qu'il n'est disponible que lorsque Gnar est transformé, l'équipe adverse a tendance à jouer autour de ces timings, ce qui le rend probablement plus difficile à placer au niveau professionnel que dans d'autres modes de jeu.