Avant de commencer, petit point sur la méthodologie utilisée pour sélectionner les champions mis en avant dans cet article. Il fallait que leur winrate global aux rangs Platine plus soit supérieur à 50% (le Heartsteel est un item core sur d'autres champions, mais si ils sont nuls dans la meta, il n'y a pas beaucoup d'intérêt),que l'objet soit présent dans leur build au meilleur winrate, et qu'il soit le premier item complété dans la majorité des cas (bottes non prises en compte, bien entendu).
Shen
Le ninja du Kinkou est aujourd'hui le meilleur utilisateur de ce nouvel objet mythique. Il lui permet non seulement de survivre aux assauts adverses, mais également d'infliger plus de dégâts vu que son seul sort de dégâts scale sur ses HP. Hormis le choix du mythique, on reste sur le build classique de Shen : d'abord des bottes adaptées au match up (sauf si vous jouez contre Gragas mais que le reste des adversaire est composé de Kindred, Akshan, Caitlyn et Senna), le Heartstell, l'Hydre Titanesque et des items tank adaptés à la compo adverse. Shen fait partie des meilleurs champions du jeu actuellement, avec un winrate global de 52.7%.
Sejuani
Madame Porc est toujours forte dans la meta actuelle. Elle brille un peu moins en soloQ que sur la scène compétitive, mais reste une valeur sûre. Son clear reste assez rapide pour ne pas trop se faire distancer par des junglers plus agressifs (oui on parle de toi Zed, qui peut finir ton clear avant les 3 minutes de jeu). Niveau build, il faut faire les bottes et le mythique (l'ordre est en fonction de la game et de vos ressources, si vous avez besoin d'être présent sur les lanes vite, les bottes sont le meilleur choix, si c'est plus un match up de farm, le mythique est mieux) puis la cape solaire et on complète avec des objets tanks adaptés à la composition adverse. Sejuani est quand même loin d'être la championne la plus efficace ATM, et n'a "que" 51.2% de winrate.
Ornn, Sett, Mundo dans cet ordre
Voici la preuve que le Heartsteel n'est pas aussi fort qu'on l'imaginait au début. Pour compléter le classement, il a fallu flirter avec la limite des 50%. Ornn a 50.2% de winrate, Sett 50.1% et Mundo est à 50.04%. Aucun de ces champions n'est vraiment incroyable dans la meta actuelle, et si le fait de build le Heartsteel sur Mundo et Ornn n'est pas un choix surprenant, il aurait été envisageable que Sett soit meilleur avec un autre objet.
Mundo et Ornn restent sur un build classique (Heartsteel, bottes, Cape Solaire puis des items tanks adaptés), mais Sett se démarque un peu. Son build ressemble plus à celui de Shen, avec le Heartsteel, bottes, Hydre Titanesque, que l'on complète ensuite avec le Sterak ou la Danse de la Mort. Il faut quand même garder à l'esprit que ce build permet de résister un peu, mais ne fait pas de Sett une frontlane aussi efficace que les tanks, vu le manque de résistances. Petit changement au niveau des runes, Lethal Tempo est devenue légèrement meilleure que la rune Conqueror.