Voici le genre d'histoire que nous aimons écouter, surtout lorsqu'il s'agit d'une des licences les plus importantes de notre époque. Si le premier Grand Theft Auto a fait son apparition en 1997, la franchise n'était absolument pas destinée à rencontrer un tel succès d'après son propre studio.
GTA, le cancre devenu bon élève ?
C'est à travers une interview de la BBC 5 que le producteur de GTA 2, à savoir Colin MacDonald, a fait quelques déclarations plutôt surprenantes sur la licence culte qu'est devenue Grand Theft Auto. Si aujourd'hui elle est certainement l'une des franchises les plus populaires, elle était à l'origine réservée à un tout autre avenir.
Le premier titre GTA, paru en 1997, n'était à l'origine absolument pas destiné à être ce qu'il est devenu, et il y avait en tout et pour tout pas moins de 7 projets différents qui étaient en cours à l'époque chez Rockstar North. Et selon une enquête interne, GTA était le titre moins apprécié de tous. La raison ? Un jeu totalement buggé dans lequel il était quasiment impossible d'avancer.
Par la suite, il raconte que le GTA de base a changé du tout au tout, passant alors d'un jeu vidéo avec des joueurs jouant le rôle de dinosaures qui devaient errer et détruire tout sur leur passage, à un jeu vidéo avec des voitures et un tout nouvel objectif.
Une ascension fulgurante malgré tout
Si les deux premiers GTA n'étaient clairement pas de grands jeux vidéo, c'est véritablement à partir du troisième opus, paru à l'époque sur PS2 en 2001, que le succès est arrivé. Pour la première fois, Rockstar Games proposait un jeu en 3D avec un tout nouveau moteur graphique et surtout avec un open-world et une véritable histoire mettant en avant le personnage de Claude Speed.
La suite, nous la connaissons toutes et tous : l'arrivée de GTA Vice City ainsi que de GTA San Andreas a marqué l'industrie vidéoludique, mais c'était sans compter sur le succès monstre du mastodonte de Rockstar Game, GTA 5, qui est apparu en 2013 sur PS3 et Xbox 360 à l'époque et qui a atteint le record d'un milliard de dollars de ventes au cours de ses trois premiers jours de lancement.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le titre phare de la firme étoilée a dépassé les 170 millions de ventes à travers le monde, et cela ne semble pas vouloir s'arrêter !