Photo : LoL Esports
C'était plus ou moins annoncé, mais c'est désormais officiel : Bwipo ne jouera pas en compétition pendant le Spring Split 2023. L'ancien toplaner de Fnatic aurait privilégié les offres en Amérique du Nord et aurait même exploré ses options dans la jungle. Comme quoi, son année contrastée chez Team Liquid ne lui a pas donné envie de rentrer en Europe...
Mais au bout du compte, il n'a pas trouvé chaussure à son pied. Pause, retraite, nouveau changement de rôle ? Il y avait beaucoup de questions qui commençaient à émerger au sein de la communauté. Le Belge a pris la parole pour éclaircir sa situation, auprès des fans mais aussi des structures.
Bwipo dans un nouveau rôle... pour le moment
Bwipo est un véritable couteau suisse qui a évolué en compétition en toplane, dans la jungle et même dans le rôle de botlaner par moments. Mais pour le début de l'année 2023, il aura une autre fonction... Il reste chez Team Liquid mais en tant que créateur de contenus ! On devrait donc le voir en stream, sur les réseaux et sur YouTube pour des contenus faisant la promotion de son équipe. Le Belge a également promis de faire des contenus éducatifs pour partager la vie et la vision des joueurs professionnels.
On pourrait d'ailleurs dire qu'il a déjà commencé sa campagne de promotion. Dans sa vidéo d'explication, postée sur le compte de Team Liquid, il a tenu à défendre la structure. Si l'ancien champion d'Europe se retrouve dans cette situation, on ne peut pas blâmer son employeur. L'équipe "se serait mouillée" pour tenter de trouver "la meilleure des solutions pour lui". Même si la communauté aime diaboliser les structures en parlant de "contract jail", la situation de Bwipo ne semble donc pas rentrer dans cette catégorie.
La retraite ? Pas une option
À 23 ans, Bwipo est encore relativement jeune. Il n'envisage pas de prendre sa retraite et il a encore beaucoup de choses à montrer. Cette vidéo lui a offert une bonne opportunité de faire passer un message : il est réceptif à toutes les offres pour jouer. Que cela soit pendant le Spring Split ou pendant le mercato de mi-saison, il est prêt à décrocher son téléphone pour étudier la situation.
De plus, Team Liquid facilitera la transaction et ne demandera pas de buyout. Le toplaner est donc plus ou moins agent libre, si on exclut son contrat de content creator. Même si Leaguepedia le catégorise comme "joueur à la retraite", c'est donc un peu plus compliqué que ça.