Yuumi va recevoir des changements dans le prochain patch de League of Legends, mais ce n'est pas exactement ce à quoi la communauté s'attendait. Alors que la plupart des joueurs sont soulagés des réductions de puissance que le champion va subir, de nombreux membres de la communauté ont désapprouvé ces changements. Au lieu d'augmenter les options pour contrer le personnage, Riot Games a choisi de rendre son gameplay encore plus passif afin qu'il y ait encore moins d'options pour le contrer. Une décision controversée que, néanmoins, un développeur du studio a voulu expliquer aux joueurs.
Un nerf paradoxal pour Yuumi avec le patch 12.23
Tout d'abord, passons en revue les changements annoncés. Lorsque le patch 12.23 sera introduit sur les serveurs officiels de League of Legends le 7 décembre selon le calendrier officiel de Riot Games, le champion perdra de son dynamisme. Le délai de récupération de son passif (Pas touche), qui est essentiel pour effectuer des échanges, sera augmenté. Ce passif permet à la championne de regagner du mana et lui octroie un bouclier qu'elle peut transmettre à ses alliés lorsqu'elle utilise son Z - Félin pour l'autre. C'est là qu'intervient la principale controverse : l'utilisation efficace de ce sort est essentielle pour bien jouer le personnage et l'un de ses rares moments de faiblesse. De plus, le R - Chat-pitre sera moins efficace.
Supprimer les deux seules façons dont les joueurs de Yuumi peuvent exprimer leur talent ne semble pas être un plan très efficace, mais c'est là qu'intervient un développeur de League of Legends. Matt Leung-Harrison, plus connu sous le nom de Riot Phroxzon, l'une des personnes responsable de l'équilibrage du jeu et qui a expliqué : "Tous les changements que nous avons effectués pour augmenter la puissance de Yuumi jouée plus activement (en dehors de son hôte) l'ont rendu moins efficace pour atteindre son objectif de cibler les nouveaux joueurs (...) Il y a quelques mois, nous avons également estimé que Yuumi était plus équitable si elle devait prendre plus de risques pour être plus efficace."
Il convient de noter que ces commentaires ont été faits en réponse à une critique très raisonnable de la communauté. Phroxzon poursuit : "Le problème n'est pas que nous ne savons pas comment faire de Yuumi un personnage plus actif. Le vrai problème est que nous ne pensons pas que le coût de cette opération soit acceptable pour son public cible (les nouveaux joueurs). Au lieu de cela, nous avons misé sur une solution qui plaît aux deux parties. Ainsi, nous nous intéressons à une situation qui satisfait à la fois les joueurs les plus frustrés par cette situation et ses joueurs. Il s'agit de donner plus de contre-pouvoir à la "Yuumi AFK". Mais avant cela, il faut qu'elle soit dans une bonne situation."
Dans cette optique, les développeurs de Riot Games cherchent à résoudre les problèmes immédiats de l'un des champions les plus détestés de League of Legends, avant de se concentrer sur l'équilibrage à long terme. Le développeur a déjà partagé avec la communauté des objectifs tels que l'augmentation de sa capacité à contrer ou la rendre plus efficace lorsqu'elle est associée à son ADC. En fait, Phroxzon a conclu que Yuumi a tendance à éliminer trop de faiblesses des bruisers et des tanks.
Globalement, et pour récapituler, l'objectif à moyen et long terme est triple : l'ajuster pour qu'elle soit moins dominante dans le jeu professionnel, réduire la frustration qu'elle génère chez les joueurs, et la rendre plus dépendante (tout au long du jeu) de son partenaire de lane. La difficulté est élevée, mais la situation de Zeri étant a priori fixée pour le prochain patch, tous les efforts des développeurs de League of Legends pourront être concentrés sur le chatounet le plus redouté de la planète.