Bien souvent, il est plus facile de remarquer les aberrations provoquées par certains patchs, que le naufrage de certains champions. À part leurs plus fidèles OTP, très peu de gens remarquent qu'ils sont petit à petit en train de disparaître au fin fond du classement des personnages les plus médiocres. Cela peut se faire de façon lente, au fur et à mesure que le jeu évolue, à cause de mécaniques qui commencent à dater, ou beaucoup plus rapidement et il faut alors tirer la sonnette d'alarme. C'est le cas de Cho Gath, dont le winrate a pris très très cher lors de cette pré-saison.
D'OK tier à trash tier
La Terreur Noire était plutôt un bon champion sur les patchs précédents. Son winrate dépassait légèrement les 51%, ce qui était largement suffisant pour faire de lui une option plus que viable, mais pas totalement OP. Seulement les dernières modification lui ont mis un gros coup derrière la nuque, lui faisant perdre près de de 4.5% de winrate. Aujourd'hui Cho Gath est à 46.95% de winrate aux rangs platine +, ce qui est suffisant pour le faire rentrer dans la catégorie des champions en difficulté, selon les critères de Riot Games qui estime qu'un champion est mauvais à partir de 48% de winrate.
Un problème d'items ?
Seulement Cho Gath n'a pas été directement nerfé par Riot Games. Sa chute dans la tier list ne peut donc pas s'expliquer par une décision de l'éditeur de League of Legends. Il faut donc chercher la raison ailleurs. Son choix de mythique a évolué avec la pré-saison, où les joueurs ont tendance à plébisciter le SteelHeart. Cette baisse de winrate correspond au changement de build de Cho Gath, ce qui donnerait plutôt raison aux personnes disant que le SteelHeart n'est pas un item si bon que cela. Bien que l'objet fournisse théoriquement une quantité infinie de PV, il serait donc logique qu'il fonctionne bien avec un champion dont la puissance de l'ultime dépend en partie de sa vie maximale.
Seulement lorsque l'on regarde les statistiques, il apparait que rester sur le build classique avec le Gantelet Givrant est une meilleure idée, permettant de gagner 2% de winrate. Le problème avec cette donnée, est le faible nombre de games avec cet item aux rangs platine +; qui empêche d'analyser si c'est réellement une meilleur option, ou si il s'agit d'un build adapté à des match up spécifiques. Si l'on prend en compte les données sur l'ensemble du ladder (donc en incluant les rangs inférieurs à Platine), les stats ne bougent pas trop pour le Gantelet Givrant avec un meilleur échantillon de games (plus de 6000), mais le HeartSteel fait un bond en avant et passe aussi à 48% de winrate, devenant même un petit peu meilleur que le Gantelet (à 0.01%).
Peut être faut-il chercher ailleurs la raison de cette baisse de winrate, en regardant les buffs de certains items bruisers comme l'Hydre Vorace qui sera d'ailleurs nerfée dans le 12.23. Peut être Cho Gath est-il juste dans une mauvaise passe à cause de l'équilibrage global du jeu, et qu'une fois la formule peaufinée, il remontera dans le classement. Affaire à suivre, mais ce qui reste certain c'est que même en prenant en compte les rangs les plus bas (où le champion est censé être meilleur, parce que relativement simple à jouer/build, ce qui veut dire qu'il est difficile de totalement int avec lui), son winrate a quand même bien baissé, faisant de lui le champion ayant perdu le plus de winrate sur le dernier patch.