Cela fait maintenant des années que Zed est l'un des champions les plus populaires du jeu, même si ce n'est pas forcément dans le bon sens du terme. L'ancien membre du Kinkou a longtemps été le personnage le plus banni du MOBA, à tous les Elo. Ce n'est qu'à la fin de la saison 12 qu'il a finalement laissé ce titre à une pôtite chatte qui tout aussi mal-aimée : Yuumi. Cependant Zed n'était pas banni à cause de sa puissance, mais plutôt parce qu'il est frustrant à affronter sur la lane pour beaucoup de midlaners.
Il est capable de farmer à distance sans devoir trop s'exposer alors qu'il est un champion mêlée, ses dégâts en 1v1 sont loin d'être négligeables, et il a une excellente mobilité qui rend difficile le fait de contrôler la distance contre lui pour les mages traditionnels, sans avoir besoin de toucher un skillshot. Malgré cela, son taux de victoire global était assez faible en saison 12, oscillant entre les 48 et 50% aux rangs platine et supérieurs. Enfin, jusqu'à ce début de saison.
Un build atypique
Son build le plus populaire reste le classique Electrocute/Eclipse, qui est plutôt bon dans la majeure partie des match-up. Une fois son mythique et les bottes de lucidité faites, Zed achète l'Hydre Vorace ainsi que le Couperet Noir pour finir par le Serylda et le Manteau de la Nuit (l'ordre de build dépendant de la game). Seulement, la façon la plus efficace de le jouer semble être de partir sur la rune First Strike, puis de ne pas faire d'objet mythique, mais directement l'Hydre Vorace, les bottes puis le Couperet Noir. Ensuite viennent le Manteau de la Nuit et la Youmuu, l'ordre dépendant de la game. En dernier item, le Serylda voire l'Ange Gardien complètent parfaitement le build.
Si ce build marche aussi bien, c'est que quelque part, il est beaucoup plus safe que celui avec l'Electrocute. Zed peut relativement facilement placer un gros burst, ce qui lui permet d'accumuler des ressources en early sans devoir forcément tuer son adversaire pour prendre l'avantage. Il perd un peu en explosivité sur les premiers trades, mais le burst supplémentaire n'est pas forcément indispensable. Il snowball ensuite grâce au sustain de l'Hydre Vorace, et à l'avantage en gold récupéré.
Il faut quand même garder à l'esprit que ce build est assez situationnel, et contre certains champions le build classique reste meilleur, notamment ceux qui restent à grande distance, vu qu'il est plus difficile de les burst régulièrement. Contrairement à d'autres builds un peu nobrain, seule une bonne connaissance des match up permet de savoir quand le choisir plutôt que le build classique. Il faut aussi conserver à l'esprit que Zed va perdre un peu d'explosivité en early game, et donc ne pas systématiquement chercher le kill, et juste se contenter d'avoir récupérer deux ou trois fois des golds en plus (ce qui peut assez facilement représenter les golds d'un kill voire plus, mais sans avoir l'avantage en xp sur l'adversaire).
Est-il si fort ?
Si l'on regarde sa liste de match up, on voit qu'il domine contre la plupart des champions populaires sur la midlane. La plupart des champions mêlée sont assez simples à poke avec la First Strike, et la mobilité de Zed lui permet d'être assez safe contre eux. Quant aux mages classiques, ils restent sous la menace constante de son burst, et peuvent vite faire le pas de trop. Finalement seuls Heimerdinger et Zilean ont un match up positif contre lui parmi les champions classiques de la midlane. Anivia et Swain ont des stats correctes contre lui, ne perdant que de quelques dixièmes de pourcent. Enfin les bruisers de la toplane restent de bons cheese, notamment Fiora, Riven, Wukong, Tryndamere voire Nocturne.
Il n'est pas certain que Zed soit finalement si puissant que cela, car l'Hydre Vorace devient aussi un item très populaire sur la toplane. L'objet est extrêmement intéressant sur beaucoup de champions, et il semble assez probable que Zed profite juste de sa puissance, plutôt que d'être un champion OP. Couplée au Couperet Noir, elle lui permet à la fois de tenir la distance en teamfight grâce au sustain et au surplus de PV du Couperet, et d'être relativement efficace contre les tanks. Il faudra voir après le nerf de l'Hydre sur 12.23 si Zed reste au top de la meta midlane, ou si il redescend.