Selon Riot August, développeur des champions de League of Legends , les joueurs ont tendance à considérer les choses qu'ils connaissent comme étant les plus équilibrées.L'introduction de grands changements lors des pré-saisons a souvent donné lieu à de nombreuses plaintes de la communauté. Certaines d'entre elles peuvent sembler raisonnées (après tout, personne n'est parfait), mais il existe aussi des moments où les joueurs râlent alors qu'ils n'ont pas compris que les responsables de la situation sont eux mêmes. Non Tryndamere est loin d'être OP, même si l'on arrivera pas à tuer un Trynda en 10/0 qui a 4 niveaux d'avance sur nous. Cette métaphore peu subtile illustre assez bien les réactions de la communauté suite à une action réalisée en stream et partagée par le compte communautaire espagnol de League of Legends.
Une action très controversée pour la communauté League of Legends
Cette action met en scène K'Sante, qui devient le boss final d'un match classé flexible joué par l'équipe de commentateurs de la LVP. Un clip que les responsables de la communauté espagnole de League of Legends ont décidé de partager sur les réseaux sociaux. Leur but était avant tout de partagé un moment marrant, tout en mettant en avant les joueurs de cette rencontre. Cependant, la réaction générale n'a pas été tendre et une partie non négligeable des joueurs a profité de l'occasion pour critiquer l'entreprise, qui aurait fait un mauvais travail avec la "pré-saison".
Vu la situation, Rydle a décidé d'intervenir. Ancien joueur professionnel avec une expérience au plus haut niveau européen et actuel entraîneur sur le circuit amateur, il s'est arrêté pour expliquer le jeu. "Je n'essaie pas de définir si c'est équilibré ou pas parce que honnêtement je ne sais pas. J'essaie de faire comprendre aux gens ce qui se passe parce que je vois beaucoup trop de confusions", a déclaré l'ancien support des Giants Gaming. Ainsi, il a été décidé de mettre en avant les trois clés qui ont donné lieu à ce qu'une partie du public décrit comme les 45 secondes les plus ridicules de la pré-saison .
- SteelHeart : Bien qu'il définisse l'item comme "totalement meh" (un objet pas terrible), il défend son potentiel spectaculaire en étant capable d'obtenir des stacks infinis. À ce stade du match, où K'Sante avait déjà accumulé 24 kills et 11 assists, l''bjet avait accumulé 1 500 pv supplémentaires. Cela correspond à plus de 30 activations de ce dernier.
- Poigne de l'Immortel : Bien qu'il soit impossible de déterminer combien de charges il empilait, la logique dit qu'un SteelHeart bien chargé implique de nombreuses activation de cette maîtrise. "Plus vous avez de PV, plus elle est efficace, et il l'applique ici avec un build complet, et 1 600 charges du mythique", a-t-il expliqué.
-
K'Sante : Le champion ne réussit grâce à ses stats de base, mais grâce aux soins réguliers apportés par son build. "L'ultime du champion, le Grand Jeu, gagne en omnivamp en fonction de la durée de la partie et du stacking qui apporte ici plus de dégâts à K'Sante* (...) Ici K'Sante est plus que bien dans sa game,et l'équipe adverse n'a pas d'anti heal."
* Lors de son ultime, K'Sante gagne des dégâts bonus en fonction de son armure et sa RM, ainsi que de l'omnivamp en fonction de ses PV bonus. Il perd en revanche des PV, de l'armure et de la RM pendant la durée de son ultime.
Rydle termine sa présentation de la manière suivante : « En conclusion, ce n'est pas ce qui se passe dans la vidéo le problème, mais de savoir comment K'Sante est arrivé dans cette situation. Vous devez supposer qu'une fois qu'il y est arrivé dans cet état, c'est automatiquement GGWP. C'est la pré-saison et il y aura des choses qui sont équilibrées et d'autres qui ne le sont pas, mais je vois beaucoup de gens pleurer et critiquer Riot par ignorance . Ce que je veux dire, c'est que s'il y avait un Nasus complet avec 2 000 stacks, il n'y aurait pas la moitié des pleurs parce que les gens comprennent déjà ce qui se passe."
Des erreurs courantes
C'est là que convergent les avis d'un développeur de League of Legends aussi important que Riot August et d'un ancien joueur professionnel. La combinaison de l'ignorance et de l'incompréhension de certaines mécaniques poussent les joueurs à critiquer des situations qu'ils n'ont pas totalement comprises. Peut être est-ce aussi un peu la faute de Riot Games, qui ne rend pas certaines mécaniques trop visibles et qui restent donc difficilement interprétable pour les joueurs. Pour en revenir à l'exemple de Tryndamere du début d'article, aujourd'hui presque tous les joueurs peuvent identifier l'animation de son ultime et ses effets. Cependant est-ce qu'un nouveau joueur va comprendre de manière intuitive que le champion ne peut pas mourir pendant x secondes ?
Cependant, tout est une question d'adaptation . "Quand Vi est sortie, elle était considérée comme l'une des championnes les plus injustes de tout le jeu. Personne ne pense plus comme ça, bien sûr, mais quand c'est sorti, les joueurs ont dit : 'Qu'est-ce que ce truc ? Cette championne nous fonce dessus en cliquant à 800 unités de distance, sans que l'on puisse esquiver. Il n'y a pas de counterplay possible. C'est déraisonnable. De nos jours, si l'on compare Vi à d'autres personnages et son histoire générale sur le jeu (pas dans le lore), on se rend compte qu'elle a rarement été problématique, même lors de sa sortie. Les joueurs se sont adaptés et ont vite compris comment la contrer. », disait Riot August dans une interview plus tôt cette année.