Photo : LoL Esports
TSM a annoncé son roster League of Legends pour la saison 2023 d'une seule traite. Les leakers avaient plus ou moins déjà vendu la mèche et il n'y a pas vraiment de surprise. Ce qui est globalement plus étonnant, c'est que cette structure, autrefois dominante en Amérique du Nord, semble être au régime depuis plusieurs segments. Les 5 joueurs ne sont pas ridicules, mais on les voit mal jouer le titre ou la qualification pour les Worlds... Est-ce que l'organisation est au pain sec et à l'eau depuis l'écroulement du juteux contrat avec FTX ?
Un seul gros joueur
Deux joueurs ont été conservés, notamment parce que leur contrat courrait jusqu'à fin 2023 : le midlaner Maple et le Support canadien Chime. Ce dernier n'a jamais vraiment percé au plus haut niveau et le voir de nouveau dans l'équipe est assez révélateur des ambitions de TSM. Maple mérite du respect par rapport à sa carrière, mais cela fait bien longtemps qu'il n'a plus réussi de gros coup d'éclat.
Pour le reste du roster, l'équipe a offert une nouvelle pige à Solo. Le toplaner sera trentenaire en 2023 et il ne représente pas le futur. Relativement solide, son expérience peut faire du bien, mais on le voit mal se transformer en crack à son âge. Ensuite, on retrouve Bugi un import coréen anciennement LLA et Neo, un ADC américain qui a fini l'année 2022 en LCS Academy. Difficile de s'emballer avec ce 5 de départ qui semble très moyen.
TSM, un monument du passé ?
Mais peut-on vraiment être déçu de ce mercato de TSM ? La structure n'a plus son lustre d'avant et on a l'impression que les dirigeants n'ont plus comme ambition de jouer les premiers rôles. Le dernier titre de la structure remonte à 2020 et il n'y a plus un seul survivant de cette époque dorée. Même l'enfant chéri Spica est parti...
Dernièrement, TSM a été plus occupé à gérer des dramas qu'à briller sur la Faille de l'Invocateur. Son roster pour 2023 est moyen, mais c'est peut-être à l'image de l'organisation.