Le disband de l'équipe championne du monde de la saison 12 a déjà fait couler beaucoup d'encre. Moins d'un mois après avoir gagné le titre ultime, presque tous les joueurs ont déjà annoncé leur nouvelle destination, et il semble peu probable de les revoir porter les couleurs de leur ancienne équipe (même si le destin de BeryL n'est pas encore connu). Les fans ont bien sûr crié au scandale, mais les raisons derrière ce choix restaient assez mystérieuses. L'ancien jungler lève le voile sur certaines informations.
Une décision collective ?
Dans une vidéo sortie sur Youtube, Pyosik revient sur le mercato de League of Legends, ainsi que sur la décision des joueurs DRX de se séparer. Il déclare qu'alors même que les Worlds étaient encore en train de se jouer, beaucoup d'équipes avaient déjà commencé à recruter pour la saison prochaine. Bien que les joueurs des DRX auraient bien voulu continuer à jouer ensemble, cela n'était pas possible. La raison derrière cette impossibilité n'est pas expliquée, mais il se pourrait bien que l'un des joueurs ait soit déjà signé ailleurs, soit que DRX avait prévu de le remplacer et ne pouvait plus faire machine arrière. Vu que les DRX n'ont encore rien annoncé, alors que Zeka et Kingen ont annoncé leur équipe, la première solution semble la plus probable, même si il est possible que DRX retarde son annonce pour révéler l'équipe au complet en une seule fois.*
*Vu que Deft a déclaré plusieurs fois en interview pendant les Worlds ne pas savoir si il continuerait sa carrière la saison prochaine, il est très peu probable que lui ait été engagé ailleurs avant la fin des Championnats du Monde.
Cependant avoir déjà entamé son mercato signifiait aussi que le budget des équipes devenait de moins en moins important, au fur et à mesure des recrutements faits. Le jungler explique qu'il n'était pas spécialement une priorité pour les équipes de LCK, Il a donc reçu très peu d'offres intéressantes, et parmi celles qui restaient, il lui est vite apparu qu'il n'était pas le choix n°1 pour ces équipes. De plus après avoir vécu une saison aussi belle chez DRX, il se voyait mal jouer dans une autre équipe de LCK, ce qui ne lui laissait pas d'autre choix que de s'exiler.
Vers les LCS ?
Le jungler confirme avoir trouvé une équipe hors LCK pour la saison prochaine. Il ne précise pas laquelle, ni la région mais déclare que celle qu'il a choisie possède un excellent environnement de travail, ainsi qu'un côté très attractif. Le candidat le plus probable en Occident semble alors être Team Liquid. Avec CoreJJ qui demeure là bas, les rumeurs sur Summit et l'arrivée de MaRin en coach principal, cela donne un roaster très intéressant sur le papier, avec trois anciens champions du monde (CoreJJ, MaRin, Pyosik), dont un excellent shotcaller (CoreJJ). Summit de son côté est un très bon joueur sur les plans mécaniques et stratégiques, ce qui permet soit de jouer autour de lui, soit de le laisser se débrouiller seul, offrant un bel éventail de stratégies possibles. Selon les rumeurs, les deux postes vacants seraient occupés par de jeunes espoirs de la scène NA, même si une surprise n'est pas à exclure.
Bien que cette rumeur semble la plus probable, il ne faut pas non plus exclure la possibilité que Pyosik se retrouve en LPL la saison prochaine. Il est maintenant certain que le jungler quittera la Corée du Sud en saison 13, il a même organisé un pot de départ avec ses fans dans un café, où il a avoué avoir pleuré sous le coup de l'émotion.