Les changements constants apportés à League of Legends font parfois basculer les performances de certains champions. Les personnages qui performent le mieux peuvent alors recevoir des nerfs qui les feront tomber en bas de la Tier List, et les personnages moins performants peuvent recevoir des bufs pour revenir sur le devant de la scène. Toutefois, ce système quasi parfait n'est pas vrai dans tous les cas. Tout joueur qui a joué au titre de Riot Games pendant un certain temps sait qu'il existe des champions qui ne participent pas à cette rotation constante. Ils se retrouvent en permanence parmi les moins performants.
Le pire champion de la saison 12
Nous savons tous quels personnages sont les moins performants sur une base régulière et même pourquoi Riot Games les a ostracisés. Nous parlons de champions comme Ryze, Zeri ou Azir. Les personnages qui obtiennent de très bons résultats dans le jeu pro et qui, dès qu'ils sont viables dans les matchs classés, se mettent à dominer le metagame dans l'environnement compétitif. Ce que nous avons voulu faire, c'est voir qui a le plus souffert de ce classement ignominieux. Pour ce faire, nous avons examiné les taux de victoire des "suspects habituels" dans chacun des patchs de la saison 12 et avons trouvé la moyenne.
Les données ont été officiellement partagées par Riot Games, mais il n'y a aucune information pour les patchs 12.3 et 12.4. Cette situation est défavorable à Zeri, même si cela ne modifie pas sensiblement le résultat final.
Le résultat est surprenant, mais compréhensible lorsque l'on examine les données. Bien que Ryze (45%) et Zeri (45,2%) aient eu des taux de victoire très faibles dans la plupart des patchs de la saison 12, les développeurs de League of Legends leur ont accordé un peu de repos. L'ADC a brillé après sa sortie et est resté viable pendant un certain temps jusqu'à ce que Riot Games lui porte un coup définitif qui sera corrigé avec son remaniement imminent. Ryze, quant à lui, ne s'est jamais vraiment démarqué, mais il a sauvé l'année avec les trois derniers patchs, ne restant que le deuxième pire champion de la saison.
Aphelios (44,6%) est le roi de la médiocrité. Il n'y a pas eu un seul patch dans lequel il a été un tant soit peu viable pour le joueur moyen de League of Legends. Il y a eu des moments où il a été mauvais et des moments où il a été très mauvais, étant le véritable pire champion du jeu. C'est curieux, car on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de patchs dans lesquels il a occupé une telle position. Cependant, il est un gage de cohérence. Entre son meilleur patch et celui où il a obtenu les pires résultats, il y a à peine deux points de pourcentage de différence.
Le reste de la liste est, bien sûr, composé de deux champions dont la présence dans le jeu compétitif a été d'une grande importance. Lee Sin (46,1%) et Azir (46,4%) viennent de situations opposées. Lee Sin, qui a été difficile à maîtriser pour le joueur moyen de League of Legends, a toujours été dans une situation légèrement plus favorable. Nous avons accès à des données remontant à la version 9.5 et, jusqu'à cette année, il oscillait autour d'un taux de victoire de 48 ou 50 %. Azir, quant à lui, a connu une bonne année car il est l'un des champions les plus maltraités par Riot Games au cours de l'histoire. Quant à Corki (45,7%), il est issu de bonnes saisons.
Dans tous les cas, tous ces champions sont candidats à des changements majeurs. La vérité est que League of Legends ne peut pas se maintenir en rendant cinq ou six personnages pratiquement injouables pour 99,9% de la communauté. Nous comprenons que Riot Games ne veuille pas faire des patchs spécifiques aux pros, mais si c'est vraiment le but, ils doivent modifier les personnages de manière à ce que l'écart de performance entre les pros et la communauté grand public ne soit pas si exagéré.