L'arrivée de grands changements dans League of Legends donne généralement lieu à des situations chaotiques et imprévues. La pré-saison 2023 n'est pas l'exception qui confirmera la règle. Après le patch 12.22, le jeu a évolué à un rythme effréné et, d la nouvelle mode la plus efficace pour remporter des parties classées est de jouer Mordekaiser jungle . Le taux de présence du Revenant de Fer à ce poste a été multiplié par 4 au cours des cinq derniers jours. Il est choisi dans 6% du total des parties jouées en tenant compte de tous les rangs et serveurs dont les données sont disponibles.
Une reconversion inattendue
En plus d'une augmentation de popularité constante et soutenue qui a augmenté sa présence dans les matchs de 300 %, le champion s'est avéré extrêmement efficace. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle l'augmentation du taux de sélection entraîne une diminution du 'winrate', ses statistiques de victoire n'ont cessé d'augmenter au fur et à mesure que la communauté a appris à l'utiliser. La situation a atteint un tel point qu'il semble inévitable que Riot Games décide de réduire sa puissance que ce soit via un patch d'urgence, ou pour le 12.23 prévu pour début décembre.
Le personnage a été popularisé par certains joueurs professionnels, qui ont profité des changements dans la jungle pour montrer la puissance latente du champion. Pour le jouer de façon optimale, la meilleure stratégie semble être de se concentrer davantage sur les camps de la jungle, en profitant de sa vitesse de clear. De cette façon, il est assez simple d'obtenir l'avantage à l' or et en terme d'expérience récoltée, ainsi qu'une charge rapide des nouveaux pets . Avec ce nouvel ajout, la tactique la plus efficace dans la jungle actuellement semble être de se concentrer sur l'obtention des stacks, ce qui a même débouché sur un retour du double jungle.
La situation de Mordekaiser semble être un revers majeur pour Riot Games , qui voit certaines aberrations apparaître lors de cette présaison 2023. Même si de nombreux changements seront probablement faits lors des prochains patchs, la situation actuelle est mauvaise pour le jeu selon les propres critères de Riot Games. Un champion avec 56,9 % de winrate à tous les niveaux ne devrait pas exister, surtout à un poste qui n'est pas censé être sa lane de prédilection. Le développeur de League of Legends considère qu'un champion devient OP quand son taux de victoire dépasse les 52%, et même si la saison 2022 a vu certains champions dominer en soloQ (Volibear, Janna, etc...) leur taux de victoire était plus bas (plutôt autour des 55% dans le pire des cas).
Voir Mordekaiser dans la jungle n'est pas non plus une révolution, et il était parfois joué à ce poste. Cependant ses résultats étaient bien moins bons, surtout que vu son taux de popularité, il ne s'agit pas de quelques OTP qui profitent d'une meta favorable. Heureusement les nerfs semblent assez faciles à faire, vu qu'il suffirait de réduire les dégâts qu'il inflige aux monstres de la jungle, sans impacter ses perfomances en lane.