Il existe des controverses très raisonnables concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle, mais il est indéniable que ces technologies sont devenues un outil fascinant. Les applications sont presque infinies et même Riot Games tentera d'améliorer League of Legends en faisant appel à une IA capable de modérer automatiquement les discussions dans le jeu. Ce que nous voulions, c'était aller plus loin et imaginer un monde dystopique où les machines étaient chargées du développement du jeu et, plus précisément, de la création de nouveaux champions.
Le "nouveau champion" créé par une Intelligence Artificielle
Comme de nombreux lecteurs le savent, parmi le vaste répertoire d'outils d'intelligence artificielle figurent ceux qui génèrent du texte. Quelque chose que nous voulions utiliser pour créer un "kit de compétences sur papier" que même les développeurs utilisent comme basse de référence dans le processus de création de nouveaux champions. Pour ce faire, nous nous sommes adressés à une IA et avons demandé ce que nous voulions : "Un nouveau champion de League of Legends destiné à la Top Lane", en ajoutant comme sous-titre "Un nouveau personnage arrive dans la Faille de l'invocateur". Nous avons essayé plusieurs outils, mais n'avons pas trouvé de résultat acceptable jusqu'à ce que nous utilisions Copymatic AI.
En entrant les critères sélectionnés, nous avons trouvé quelque chose de très intéressant. Tout d'abord, l'IA ne nous avait pas donné les compétences du champion, mais elle nous avait donné une idée sympa. D'une manière ou d'une autre, l'IA a décidé que notre personnage aurait des capacités "capables de manipuler la gravité" qui lui permettraient "de flotter et de glisser sur le champ de bataille". Il aurait également un "puissant 'dash' capable d'abattre les ennemis". La partie la plus amusante, cependant, était le message final : "Ce champion est toujours en développement et ses compétences finales peuvent changer jusqu'à sa sortie. Cependant, nous sommes très enthousiastes quant aux nouvelles fonctionnalités qu'il apporte au jeu !"
Les compétences conçues par l'Intelligence Artificielle
À la suite de ces textes, on nous a proposé des messages confus qui ne semblaient pas avoir de sens. Nous avons gardé la partie positive et laissé derrière nous l'étrange combinaison de messages, sachant que les IA textuelles et libres ont encore une grande marge d'amélioration. Cependant, nous avons pu lui donner un coup de pouce et introduire de nouvelles instructions au lieu de simplement lui dire de créer un nouveau personnage et c'est tout, nous avons été plus concrets. Nous avons donné comme instruction "Un nouveau champion de League of Legends avec des capacités gravitationnelles" et comme sous-titre "Capacités du nouveau top laner de League of Legends".
A ce stade, nous avons obtenu un bon résultat, ou du moins le meilleur que nous étions en mesure de générer. Le programme a oublié d'ajouter un passif à notre personnage (nous avons dû le trouver via une nouvelle requête). Il a cependant expliqué quelles étaient ses quatre capacités. En outre, l'IA elle-même a ajouté ses utilisations dans un jeu de League of Legends.
- Passif - Puits de gravité : Attaquer un ennemi avec une attaque de base génère un puits de gravité autour de lui. Ce puits attire les ennemis proches et leur inflige des dégâts au fil du temps. De plus, le champion se soigne pour un pourcentage des dégâts infligés.
- A - Champ gravitationnel : Crée un champ de gravité autour du champion qui attire les ennemis vers lui. Peut être utilisé pour les embuscades et peut être utilisé à la fois de manière défensive et offensive.
- Z - Frappe gravitationnelle : Frappe le sol en créant un champ gravitationnel qui inflige des dégâts et renverse les ennemis. Peut être utilisé pour nettoyer les vagues de sbires ou perturber l'équipe ennemie.
- E - Barrière gravitationnelle : Crée une barrière devant le champion qui absorbe les dégâts et ralentit les ennemis. Peut être utilisé pour survivre aux combats et aider les alliés.
- R - Hypergravité : Augmente la gravité autour du champion, endommageant les ennemis et les ralentissant. Peut être utilisé comme une forme d'exécution ou pour contrôler l'espace dans les combats de groupe.
La vérité est que le passif est absurde et cela a un certain sens sachant que nous avons dû le chercher séparément (sans le contexte des capacités précédentes). Quant au champion, il y a quelques problèmes. Le thème est simple, les capacités sont redondantes, et rien n'est particulièrement nouveau, mais c'est une idée qui n'existe pas dans League of Legends. C'est aussi curieux qu'on lui ait donné des outils utiles pour tout. Ce personnage nettoierait les vagues, aurait des tonnes de contrôle et de dégâts. La seule chose qui manquerait serait un peu de mobilité.
Bien sûr, l'IA ne peut pas résoudre les gros problèmes de League of Legends. Cependant, nous voyons une certaine utilité au brainstorming. Au final, et à notre grande surprise, les résultats étaient bien meilleurs en texte que lorsque nous avons essayé de le convertir en image. Notre idée principale était d'ajouter une icône pour toutes les compétences et même une image comme Splash Art, mais nous n'avons pas réussi à générer quoi que ce soit qui ait la moindre ressemblance avec le style de Riot.
Les résultats, dans l'ensemble, n'ont pas été spectaculaires et il semble que les développeurs de League of Legends aient encore du travail à faire dans les années à venir. Toutefois, les technologies de l'intelligence artificielle sont conçues pour s'améliorer au fil du temps. Qui sait si le fait de répéter cette expérience dans quelques années ne donnera pas naissance à un nouveau champion un peu plus satisfaisant.