Alors que l'arrestation de Toyz, ancien midlaner des Taipei Assassins et vainqueur des Worlds de la saison 2 de League of Legends, a été annoncée il y a des mois, une condamnation a finalement été prononcée. L'ancien joueur a lui-même plaidé coupable des crimes qui lui sont reprochés et sa peine sera de quatre ans et deux mois de prison , bien qu'il puisse encore faire appel devant le tribunal.
Selon la loi taïwanaise, le trafic de drogue est considéré comme délit grave et les conséquences peuvent aller d'une amende élevée à l'emprisonnement. Inculpé de divers crimes liés à cette branche, Toyz, de son vrai nom Lau Wai Kin, a été condamné ainsi que sept autres personnes qui l'ont aidé dans cette affaire, à une peine de prison.
Une star du jeu
Pour les joueurs de League of Legends qui ont commencé le jeu après la saison 3 ou qui n'ont pas suivi les premiers tournois internationaux , Toyz était l'un des joueurs les plus charismatiques et acclamés de cette équipe des Taipei Assassins . Il y a plus de 10 ans, alors que son équipe était inconnue partout dans le monde, elle a réussi à remporte les Worlds de la Saison 2, en partie grâce à son midlaner. Il ne s'agissait d'une petite victoire obtenue sur un upset, car elle avait les deux favoris de la compétition : Moscow 5 en demi-finale et Azubu Frost en finale. Le skin Orianna des TPA représente Toyz, et l'ultime qui lui a permis de renverser une des manches de la finale a été repris dans le clip Ignite.
Le Taïwanais n'a pas joué sur la scène professionnelle depuis 2015 , après avoir quitté son équipe des Hong Kong Esports à cause de rumeurs de match fixing (dans cette affaire, lui n'était pas accusé, il s'agissait d'autres membres de son équipe). Malgré son envie de partir, son contrat l'a obligé à rester au sein de la structure, lui faisant rater l'intégralité de la saison 2016. Suite à cette histoire, il n'a jamais remis les pieds sur la scène professionnelle en tant que joueur.
Toyz a continué de travailler dans l'univers de League of Legends que ce soit via des streams, des vidéos Youtube ou du coaching. Il a notamment fait partie du staff technique des Fnatic lors des Worlds 2014, avant de faire parti du staff technique des G-Rex en 2018, ou il cumulait les casquettes de manager, et entraîneur.
La descente aux Enfers
C'est en septembre 2021 que la nouvelle tombe. Suite à une perquisition à son domicile, Toyz est arrêté. La police a retrouvé de la marijuana dans son appartement. À Taiwan, elle est considérée comme une drogue illégale de classe 2, dont la simple possession peut donner lieu à une condamnation de 5 ans de prison et 200 000€ d'amende.
Il apparait très rapidement que Toyz n'est pas un simple consommateur, mais qu'il essayait bien de revendre de la drogue sur internet. À la fois dealer et consommateur, le joueur a d'abord rejoint un centre de désintoxication en début d'année 2022. Il est revenu sur cette affaire dans une vidéo, malheureusement non sous-titrée. Le verdict est finalement tombé, et l'ancienne star passera donc 4 ans derrière les barreaux.