Il est souvent oublié qu'HLE a racheté le slot LCK des anciens Tigers. Pour celles et ceux qui ne suivaient pas la scène à l'époque, les Tigers ont été les grands rivaux des T1, pendant deux ans. Plus qu'une opposition de niveau, c'était aussi une opposition de style. Alors que les T1 jouaient de façon très stratégique, avec une maîtrise de la macro que les autres équipes ont mis très longtemps à égaler, les Tigers proposaient un style de jeu un peu plus flamboyant, plus axé sur le snowball par le kill plutôt que par la macro.
Bien entendu si cette rivalité a autant marqué les esprits, c'est parce que les deux équipes pouvaient jouer sur le terrain de l'autre : les T1 étaient capables de faire des games très agressives, et les Tigers étaient la seule équipe à pouvoir prétendre rivaliser avec T1 sur le point de vue de la macro. De plus, les T1 représentaient un géant économique coréen, alors que leurs rivaux étaient une équipe plus modeste, dont le nom changeait en fonction du sponsor principal (Huya, Koo, ROX). L'affrontement le plus iconique entre les deux équipes reste sans doute la demi-finale des championnats du monde 2016, où les Tigers ont complètement contré la meta Zyra en sortant une Miss Fortune support. Les Tigers étaient d'ailleurs la seule équipe de l'époque qui forçait un ban Aurelion Sol sur elle, à cause de Kuro. Seulement, les Tigers ont petit à petit perdu de leur aura, et le rachat par HLE n'a pas vraiment permis à l'esprit de l'équipe de perdurer.
Il serait injuste de prétendre que c'est la faute du rachat, l'équipe était en perte de vitesse bien avant celui-ci. Contrairement à d'autres structures, les Tigers étaient plus l'équipe de Smeb, Kuro, PraY et Gorilla que celle d'un quelconque investisseur. Quand les joueurs fondateurs ont fini par partir, l'équipe s'est contentée de jouer le milieu de tableau. Finalement après le départ des cadres, leur meilleure performance eut lieu après le rachat par HLE, lors de la qualification pour les Worlds de 2021. Seulement tout cela pourrait changer en 2023, car la structure s'est dotée d'un roster capable d'inquiéter les meilleures équipes de la région.
Un recrutement 3 étoiles
Deux des champions du monde rejoindront l'équipe pour la saison 2023 : Kingen et Zeka. Le duo de sololaner des DRX a marqué la compétition, et alors que l'équipe était réputée pour se concentrer principalement autour de Deft, les deux joueurs ont montré tout leur talent au monde entier. Capables de gagner leurs lanes et de s'imposer vraiment comme des carrys, ils ont permis à l'équipe de hausser son niveau de jeu, en devenant beaucoup moins prévisible. Si les DRX n'ont pas gagné les Worlds uniquement grâce à eux (ce serait oublier les performances des trois autres joueurs), nul doute que cela n'aurait pas été possible sans l'éclosion de leur talent sur la scène mondiale.
Outre les champions du monde, les HLE ont également recruté Viper, qui est probablement l'un des meilleurs ADC au monde. Que ce soit en LCK, en LPL ou sur la scène mondiale, cet AD Carry a presque toujours répondu présent. Sauf une année, passée chez... HLE, où l'équipe avait fini dans le fond du classement de la LCK.
Viper sera épaulé par Life, un autre vétéran de la scène. L'association est intéressante, car même si Life n'a plus rien à prouver en terme de niveau de jeu, c'est un joueur qui n'a encore rien gagné. Il a fait plusieurs podium que ce soit en LCK ou aux Worlds, mais jamais sur la plus haute marche. Enfin, Clid complètera l'équipe, après un passage pas très concluant en LPL chez FPX.
Une vraie SuperTeam ?
Cette question est très pertinente, et pas uniquement parce que c'est celui qui écrit qui la pose. Comme présenté dans le paragraphe précédent, chaque joueur a déjà fait ses preuves, mais tous ont encore des choses à prouver. Zeka et Kingen ont été impériaux pendant ces Worlds, mais n'auraient pas probablement pas été cités dans le top 3 des meilleurs joueurs de LCK à leur poste avant les Worlds. D'ailleurs, aucun joueur DRX n'était dans les All Stars Team de la LCK au Summer, et seuls Deft et BeryL étaient dedans lors du Spring. Les deux joueurs doivent donc confirmer leur éclosion la saison prochaine.
Pour Viper et Clid, c'est leur grand retour au Pays du Matin Frais. Après leur exode en Chine, les deux joueurs devront montrer qu'ils peuvent de nouveau s'adapter à la LCK. Si du côté de Viper cela semble assez probable, au vu des performances régulières du joueur, le cas de Clid est plus sujet à débat. Enfin, comme dit précédemment, Life court toujours après un titre officiel.
Bien que l'équipe soit redoutable sur le papier, ses performances dans la Faille sont loin d'être garanties. Lui coller un statut de favori serait mettre la charrue avant les bœufs, mais elle est clairement l'une des équipes à suivre en 2023. En espérant qu'elle ne soit pas un énième pétard mouillé.