Disponible depuis le 16 novembre dernier sur les consoles PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC, Call of Duty: Warzone 2.0 était très attendu par la communauté Call of Duty. Successeur de Call of Duty: Warzone Caldera, après plus d'une semaine, que vaut vraiment ce Battle Royale 2.0 ? Est-il meilleur que son prédécesseur ou au contraire, assistons-nous à une régression ? Je vais vous donner mon point de vue en tant que joueuse de Warzone et de Warzone 2.0.
Warzone 2.0, une relève assurée ?
Je ne vais pas tourner autour de pot bien longtemps et répondre rapidement à la question, et bien qu'il s'agisse d'un Battle Royale classique, oui, selon moi, Call of Duty: Warzone 2.0 est meilleur que Warzone Caldera, et ce sur plusieurs points.
Tout d'abord, côté gameplay, on retrouve le même que celui de Call of Duty: Modern Warfare 2, sans trop de surprise à vrai dire, et c'est tant mieux. Nous avons affaire à un Battle Royale dynamique type arcade, sans pour autant partir dans des choses extrêmes comme des pouvoirs paranormaux ou autres fantaisies, du moins, pour le moment.
Côté nouvelles mécaniques, nous avons bien évidemment celle de la nage, qui n'était pas alors présente dans Warzone mais dans Blackout, le Battle Royale de Call of Duty: Black Ops 4, et qui amène une réelle fraicheur au tout. Aussi, il y a désormais la possibilité de s'accrocher à certaines parois (je vous l'accorde c'est pas non plus extraordinaire et parfois cela casse un peu le rythme). Ici, la nage nous permet de nous promener un peu partout sur la map, de faire quelque brasses et surtout de mettre la main sur des caches secrètes sous l'eau.
Par ailleurs, en parlant de map, quel bonheur de découvrir une nouvelle carte autre que celle de la ville de Caldera. Ici, nous avons en effet affaire à la ville fictive d'Al Mazrah se situant au Moyen-Orient, et personnellement, certains de ses POI me rappellent un peu notre bonne vieille ville de Verdansk, et la nostalgie joue forcément. Toutefois, je trouve que la map est peut-être un peu trop grande car bien souvent il y a de longues minutes qui s'écoulent avant que je tombe enfin sur des ennemis. Peut-être les développeurs devraient-ils penser à mettre plus de joueurs par game, comme par exemple passer de 150 à 200 joueurs par lobby ? À voir...
D'autre part, dans les nouveautés que je trouve plaisantes, il y a bien évidemment le chat de proximité qui me fait affreusement rire. Bien que je sois une joueuse qui peut stresser assez rapidement, le chat de proximité parvient tout de même à me faire rire et à moins avoir peur. Malheureusement, je ne suis pas encore tombée sur des joueurs en train de chanter des chansons des Backstreet Boys, mais ça ne saurait tarder j'espère.
Des changements pas forcément appréciés par tout le monde
Côté armes et tout le nouveau système de ravitaillement/classe perso, j'étais très sceptique en vrai lorsque les développeurs avaient annoncé que nous n'aurions pas la possibilité d'acheter notre loadout avec nos atouts, mais vu que pour le moment nous ne pouvons pas les choisir comme bon nous semble, cela ne me dérange pas plus que cela. Pour dire vrai, je trouve des armes qui me conviennent à peu près et je joue avec, et de cette façon, ça me permet de les monter alors que je n'aurais jamais joué en temps normal avec celles-ci dans le Multijoueur de Modern Warfare 2. Par contre, le fait de faire payer les loadouts que le jeu largue aléatoirement sur la map, je trouve ça un peu dommage...
Maintenant, parlons des vrais problèmes de Warzone 2.0... Si je le trouve bon dans l'ensemble et que je m'amuse sincèrement quand j'y joue, il y a certains points qui gâchent l'expérience de jeu. Tout d'abord, le TTK qui est, on va pas se le cacher, incroyablement rapide. Comme nous avons pu le signaler à travers une news il y a quelques jours, si l'ennemi nous voit et tire en premier, on est quasi sûrs de ne pas survivre, même si on est équipés comme jamais. Il faudrait absolument que les développeurs corrigent ce point.
Par ailleurs, il y a également le bruit des pas que je trouve atroce, et même s'ils ont travaillé dessus, je ne parviens toujours pas à distinguer le bruit de mes alliés et ceux de mes ennemis (je joue avec un casque bien sûr) et c'est assez rageant quand je pense avoir affaire à un ami alors qu'en fait c'est un adversaire.
En ce qui concerne le loot et son nouveau système, il est absolument infâme, et plus particulièrement sur consoles. Le fait de devoir fouiller les sacs des adversaires tués, prendre telle ou telle chose, je trouve qu'on perd un temps fou et avec la manette, ce n'est absolument intuitif ni fluide. Et je vous épargne le fait que bien souvent, nous sommes dans l'incapacité de looter ce que l'on veut car tout est buggé...
Enfin, je terminerai avec la stabilité des serveurs qui encore aujourd'hui laisse beaucoup à désirer. Entre crashs, problèmes de connexion, ou encore "votre profil a été déconnecté", j'ai bien failli m'arracher quelques cheveux ces derniers jours. Il en va de même avec le système de chat qui fait des siennes. C'est rare que ce dernier fonctionne correctement, et si vous jouez comme moi avec des amis qui se trouvent sur d'autres plateformes, je vous conseille de passer sur Discord plutôt que de passer par le chat vocal du jeu.
DMZ, une belle alternative pour se reposer un peu !
Comment parler de Warzone 2.0 sans parler du mode totalement inédit DMZ. Je vais être franche, j'ai fait quelques parties seulement, et je dois dire que j'ai été un tout petit peu déçue du résultat. Mais à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore tout vu de ce mode.
Néanmoins, je trouve que c'est une bonne alternative qui permet de level up assez rapidement son XP global et ses armes si l'on parvient à remplir les contrats qu'on a sélectionnés au début. Par ailleurs, on a la possibilité d'obtenir plusieurs récompenses gratuites et exclusives à chaque fin de quête, et ce côté là est assez chouette. En revanche, même si c'est un peu le but, je trouve qu'ils ont un petit peu abusé sur le nombre d'IA à tuer qui se trouvent dans et autour des forteresses, mais ce n'est que mon avis bien évidemment ! J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont ajouter de nouveau par la suite !
Un bon Battle Royale mais qui demande quelques corrections
Pour conclure, je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à jouer à Call of Duty: Warzone 2.0, et je retrouve les mêmes sensations qu'au tout début avec Warzone premier du nom lors du confinement de mars 2020. Pour le moment, je ne suis pas encore tombée sur des cheaters, et j'ai l'impression que le jeu a été façonné de façon à ce que tout le monde s'y retrouve : que ce soit les joueurs lambdas comme moi ou les gros tryharders.
L'avenir de Warzone 2.0 promet d'être assez chouette, mais j'espère sincèrement qu'ils ne vont pas repartir dans tous les sens, comme ça a pu être le cas avec Warzone premier du nom qui, à la fin, ne ressemblait plus à grand chose à force d'introduire tous les jeux Call of Duty... Par ailleurs, certains problèmes méritent clairement d'être corrigés, comme ceux que j'ai cité un peu plus en haut, et lorsque cela sera fait, nous aurons un excellent Battle Royale !