Photo : VCT
L'esport est un domaine encore très masculin et les femmes font encore figure d'une minorité. Mais cette minorité est de plus en plus visible et sur Valorant, Riot Games multiplie les initiatives pour aller vers la parité. Sur le long terme, on peut même rêver d'un circuit mixte... Il y a évidemment encore du chemin à parcourir mais quand on regarde le succès des Game Changers Championship, les Worlds féminins de Valorant, on ne peut qu'être optimiste pour la suite. Les joueuses de G2 Gozen ont brillé et pourront servir de modèles et de sources d'inspiration... On pense notamment Maryam "Mary" Maher, 16 ans. Décisive pendant la finale, elle a montré que malgré son jeune âge elle avait déjà tout d'une grande.
Les organisateurs ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin et pour 2023, ils ont déjà établi un plan de route. La scène féminine Valorant a de beaux jours devant elle.
La création d'une vraie ligue féminine à plusieurs échelons
En 2022, la scène féminine reposait sur des tournois espacés (des Series) qui n'avaient pas forcément de liens entre eux. Mais la structure de la scène va prendre une nouvelle dimension en 2023 au sein de la grande région EMEA. Comme chez les hommes, il y aura une vraie ligue avec un calendrier organisé. Cela permettra de professionnaliser les joueuses avec des rencontres régulières et un planning connu à l'avance.
La ligue EMEA (Game Changers EMEA) se jouera à 16 équipes et permettra aux meilleures de se qualifier pour les Game Changers Championship (Worlds). On devrait retrouver les grosses équipes déjà existantes comme G2 Gozen et Guild X. Mais avec 16 places, il y a encore pas mal de tickets à attribuer. On sait déjà qu'en dessous de la ligue principale, il y aura un 2e échelon : les Game Changers Contenders qui permettront d'accéder à la première division. Ce 2e échelon sera accessible via des Open Qualifiers.
Des équipes académiques et des tournois amateurs
Les meilleures joueuses de la région devront donc peupler les deux échelons de la ligue EMEA : EMEA Game Changers (div 1) et les Game Changers Contenders (div 2). Mais Riot Games veut parler à un maximum de joueuses pour faire émerger de nouveaux talents et encourager la diversité. Par conséquent, les joueuses non-professionnelles auront également un espace pour s'exprimer.
- EMEA Game Changers Academy : un espace d'apprentissage et de partage de connaissance avec l'intervention de personnalités connues et compétences via des conférences.
- Game Changers Emergent : une sorte de "Champions Queue" qui permettra aux joueuses classées Radiant de jouer ensemble à travers un serveur Discord spécifique. Il y aura un leaderboard et des récompenses.