Photo : VCT
Bravo juliano, Petra, mimi, Glance et Mary ! G2 Gozen a dominé de la tête et des épaules les premiers championnats du monde féminin de l'histoire de Valorant (Game Changers Championship). L'équipe a terminé invaincue et n'a même pas eu besoin de passer par le lower-bracket. Mais en finale, elle s'est quand même fait peur contre les Américaines de Shopify Rebellion. Nos représentantes de la région EMEA ont en effet été menées 0-2, perdant au passage leur map pick de Pearl. Mais dans un scénario incroyable digne des meilleures séries, elles ont réussi une irrésistible remontada pour l'emporter 3-2 et soulever la coupe.
G2 Gozen représente parfaitement la grande région EMEA qui englobe l'Europe mais pas que. On retrouve dans l'équipe des Européennes occidentales mais également une Russe et une Bahreïnienne.
Un Bo5 qui a tenu toutes ses promesses
Avant que ne débute la grande finale, certains avaient peur d'un match à sens unique. G2 Gozen portait le costume de favori pour plusieurs raisons :
- l'équipe venait du winner-bracket
- l'équipe domine la région EMEA et a déjà beaucoup gagné cette année (2 victoires et une finale sur les 3 tournois Game Changers)
- l'équipe possède une grande expérience de par le passé de ses joueuses qui ont porté les couleurs de XSET sur la scène CS:GO féminine (Mimi, Juliana, Petra et Glance).
Mais le début du match fut cependant très compliqué... Shopify Rebellion a frappé un grand coup en volant Pearl (13-9), map pick de G2 Gozen, avant de confirmer sur Bind (13-9). Dos au mur, les joueuses EMEA n'avaient plus le droit à l'erreur et on fait preuve d'une force mentale remarquable pour ne pas s'écrouler. La rébellion fut immédiate sur Ascent (13-3) et un side d'attaque terrifiant (11-1). Plus audacieuses mais aussi plus en réussite, on se souviendra du 1v3 gagné par Petra en position de post-plant à 3-0 qui a dû mettre un gros coup au moral de ses adversaires. Quelques rounds plus tard, c'est Mary qui gagnait un 1v2 en terminant avec 9 HP pour le 9-0... Il n'en fallait pas plus pour faire basculer le momentum et le reste fut une formalité pour G2 Gozen : 13-2 sur Icebox puis 13-5 sur Breeze.
Oh Mary, si tu savais...
Impossible de ne pas donner le titre de MVP du match à Maryam "Mary" Maher. Sur le terrain, elle a été démoniaque et termine le Bo5 avec un excédent de 22 kills, le meilleur total du match. Malgré son jeune âge (16 ans), elle a montré l'exemple. Même pendant les maps perdues par son équipe, elle a maintenu le collectif à flot prenant kill sur kill. Par sa régularité et sa résilience, elle a fini par mettre en confiance ses coéquipiers qui ont mis un peu plus de temps pour se chauffer. Mettons également en avant la précision de cette joueuse qui a été intraitable avec son Sniper. Le duel de Chambers avec flowerful fut beau, mais Mary a fini par martyriser l'Américaine qui a perdu la tête en plus de perdre la ligne.
Mais Mary a également impressionné durant son discours d'après-match. Elle a remercié les fans et a tenu à dédicacer sa victoire au Bahreïn. Elle espère servir d'exemple et inspirer ses compatriotes, femmes comme hommes. La région EMEA est trop souvent réduite à l'Europe, mais il y a aussi des talents au Moyen-Orient !