Photo : BLAST Premier
Les matchs de CS:GO sont passionnants à regarder. Le principe est facile à comprendre et il y a énormément de retournements de situation. En revanche, la structure de la scène compétitive est un peu plus obscure... Valve passe par différentes organisations et ces dernières proposent leur propre circuit compétitif. Les circuits sont relativement indépendants entre eux, même s'il y a toujours des liens entre eux.
Parmi les circuits, celui de BLAST nous intéresse tout particulièrement. D'une part, parce que MGG diffuse les BLAST, mais également parce que c'est cet organisateur qui sera au cœur du Major de Paris en 2023, le premier de l'histoire en France. Actuellement, on peut assister au BLAST Fall Finals qui seront suivis par la BLAST World Final en décembre. Mais quels sont les enjeux de cette avant-dernière étape.
Un tournoi S-Tier avec des grosses équipes
Avant d'entrer dans les détails, soulignons que ce tournoi est classé S-Tier par Liquipedia, ce qui lui donne automatiquement un certain prestige. Quand on rajoute que le prize-pool est de 425 000 dollars, l'étape prend encore un peu plus de relief. Les équipes qui participent aux Fall Finals font également presque toutes partie du haut du panier :
- Team Heroic (2e au classement HLTV)
- Navi (3e)
- FaZe (8e)
- Team Liquid (9e)
- G2 (13e)
- NIP (15e)
- OG (16e)
- Fluxo (28e)
Fluxo, l'équipe brésilienne fait figure de petit poucet. Mais on a pu le voir lors du Major de Rio, il ne faut pas sous-estimer ce grand pays du FPS. Prenons également le temps de parler de FaZe Clan. L'équipe a perdu plusieurs places au classement après sa contre-performance lors du dernier Major. Mais l'équipe reste sur le papier monstrueuse. Un rebond est attendu et ça pourrait bien avoir lieu sur le circuit BLAST étant donné qu'il ne reste plus énormément de tournois avant la fin de l'année.
Des places à gagner pour la World Final
4 équipes sont déjà qualifiées pour la World Final : Navi (Spring Finals), Outsiders (Major de Rio), FaZe Clan (Major d'Antwerpen), Team Vitality (ESL Pro League). Il ne reste donc plus que 4 tickets pour rentrer dans le train. Et ces derniers sont à attribuer aux Fall Finals de BLAST !
- 1 qualification automatique pour le vainqueur : reste à savoir ce qui se passera si Navi, déjà qualifiée, remporte le tournoi
- 3 places à attribuer via le global leaderboard : avant que ne débute le tournoi, Heroic (6375 points), G2 (6375 points) et OG (6300 points) sont en bonne position. Mais Team Liquid a encore une carte à jouer en cas de bonne performance.