Malgré des résultats corrects tout au long de la saison 2022, les DAMWON Kia n'étaient pas satisfaits de leur année, vierge de tout titre. L'équipe avait donc décidé de procéder à deux changements majeurs, en libérant son toplaner emblématique Nuguri, ainsi que son ADC Deokdam. Les fans de la structure ne seront pas restés longtemps dans l'expectation, car leurs deux remplaçants ont été annoncés cette nuit, montrant les hautes ambitions de l'équipe pour 2023.
Un champion du monde et un ancien T1
Vu le titre de l'article, il est évident que c'est Deft qui a rejoint les champions du monde de 2020. Après ses excellents Worlds, il semblait peu probable que la star sud-coréenne prenne sa retraite. La durée de son contrat n'a pas encore été ajoutée à la GCD de Riot Games, donc on ne sait si il s'est engagé pour une mission d'un an, ou si il a l'intention de bâtir quelque chose chez DAMWON. Ce choix interroge pas mal sur la volonté de l'équipe, car si recruter Deft est une excellente opération marketing, il n'est pas certain que ce soit le meilleur ADC du marché actuel. Bien qu'il soit sans contestation possible dans le top 10 des meilleurs ADC au monde, le mettre dans le top 3 ou le top 5 est plus discutable, et certains membres de ce top étaient aussi disponibles sur le marché des transferts.
L'autre joué annoncé est Canna, un ancien T1 qui a passé une saison chez NS RedForce. Moins connu en occident malgré ses 3 années chez T1, le profil de Canna ressemble un peu à celui de Nuguri. C'est un excellent laner, qui peut parfaitement carry son équipe. La différence entre les deux joueurs, est que là où Nuguri brillait par son splitpush, Canna a plus tendance à se regrouper avec ses partenaires. Ce recrutement est très loin d'être un downgrade, Canna s'étant même approché du record de solokill sur un seul split de Marin.
Que pourrait donner DAMWON en 2023 ?
Avec ShowMaker, Canyon et Kellin qui ont prolongé leur contrat, le cinq majeur des DAMWON semble complet. Sur le papier, l'équipe semble redoutable, avec des joueurs qui peuvent carry à tout les postes. L'ADN de l'équipe très orienté sur le fameux : Win Lane, Snowball, Win Game, semble plus que respecté. Néanmoins, la mayonnaise pourrait ne pas prendre. Si Canna et Kellin peuvent sembler un peu en dessous des autres joueurs en terme d'aura, les 3 autres ont une carrière suffisamment réussie pour prétendre être le leader de l'équipe. Une guerre d'ego pourrait donc avoir lieu. Cela semble peu probable au vu de la réputation des différents joueurs, mais balayer cette possibilité en se basant juste sur leur réputation serait une erreur, sera que ce sera l'une des premières fois où Deft pourrait ne pas être le leader de l'équipe.
Enfin, il faut également tenir compte de la future meta. Le potentiel de l'équipe semble dingue sur le papier, mais si par hasard, la meta devenait relativement lente, se basant très peu sur la phase de lane et l'early game, mais plus sur les teamfights de midgame, alors l'équipe pourrait être gênée. Cela ne ferait pas d'eux une mauvaise team, mais ce genre de meta semble plus adaptée à certains de leurs rivaux comme T1. La bonne nouvelle pour DAMWON, c'est que Riot Games a déclaré à plusieurs reprises ne pas vouloir revenir à des meta trop passives dans les premières minutes de jeu, mais l'équilibre entre early game important mais pas forcément décisif et early trop important/pas assez impactant est parfois difficile à atteindre. DAMWON a les cartes pour être une énorme menace non seulement en LCK, mais aussi sur la scène mondiale, et sauf surprise majeure, devrait être l'une des équipes à suivre en 2023.