Les ingénieurs système de League of Legends ont consacré beaucoup d'efforts à la création d'une technologie capable de détecter les mauvais comportements des joueurs. Qu'il s'agisse de leurs commentaires dans les chats ou de leurs mauvaises performances en jeu, les algorithmes sont chargés de pénaliser les membres de la communauté qui se comportent le plus mal. C'est une chose sur laquelle Riot Games mise beaucoup, en concluant des accords historiques avec des entreprises concurrentes pour y parvenir. Cependant, bien que la façon dont le système fonctionne soit désormais acceptable, il arrive que les "machines" se trompent et finissent par punir les mauvaises personnes.
Quand un employé de Riot Games se fait ban pour avoir trop joué Ryze
Le dernier joueur à avoir été touché par "les faux positifs" que les systèmes de détection de League of Legends peuvent générer est l'un des employés de l'entreprise. Il s'agit de Riot Phlox, qui travaille dans l'équipe chargée de concevoir le gameplay des principaux modes de la Faille de l'invocateur. Cela s'est produit après qu'il ait joué une vingtaine de matchs avec Ryze, un champion avec lequel il n'a pas réussi à obtenir de bons résultats. Ayant atteint des scores de 0/7 ou 0/10 dans certaines games, les systèmes ont déterminé qu'il ne pouvait s'agir d'une simple mauvaise série. Probablement après que ses coéquipiers aient utilisé la fonction de rapport.
L'information a fini par être rendue publique et cet employé de Riot Games a depuis préféré prendre la chose avec humour. Ryze est en effet l'un des champions les plus difficiles de League of Legends. Bien qu'il se soit amélioré avec l'arrivée du Bâton séculaire, il a été le pire champion de toute la saison 12 et est actuellement le cinquième moins efficace. Il convient de noter que Riot Phlox joue habituellement en position de jungler, il a donc également dû s'adapter à un nouveau rôle. De plus, il devait affronter des joueurs de niveau Maître et d'autres de très haut rang.
Le ban n'a duré que 48 heures pour Riot Phlox. Comme tout autre joueur de League of Legends, il a dû faire appel au service d'assistance aux joueurs. C'est dans ce service qu'ils ont découvert qu'il s'agissait bien d'un faux positif causé par une défaillance du système. L'employé a pu récupérer son compte, de rang Platinum 2, et a continué à tester le champion. Ses résultats se sont améliorés depuis lors, même s'il lui arrive encore d'avoir des matchs où il n'arrive pas à faire fonctionner le champion.
Les développeurs de League of Legends affirment avoir réduit les faux positifs au minimum et, au-delà de l'anecdote, il n'y a pas lieu de s'y attarder. En fait, nous pouvons être rassurés par le comportement du développeur. S'ils sont capables de ban leurs propres employés et de les faire passer par la procédure habituelle via le support, ils ne se gêneront pas pour interdire d'autres médias ou même des joueurs professionnels. De plus, cela ne fait jamais de mal de faire vivre à un membre de l'équipe les effets de l'essai de Ryze par lui-même pour voir s'il y a des améliorations.