Il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas sur World of Warcraft, et l'un d'eux est sans doute le temps de jeu. Parce que oui, après plus de 17 ans d'existence en Europe, le roi des MMORPG compte encore des joueurs très assidus depuis la première heure. Bien qu'il leur arrive rarement de se demander combien de temps ils ont passé en Azeroth, un addon leur permet de le savoir à peu près précisément. Et franchement, c'est aussi génial que maléfique ! il est temps de faire le point avant de débarquer sur les Îles aux Dragons dans Dragonflight !
Altoholic : L'addon qui vous veut du bien... Ou pas
L'addon dont il est question ici, c'est Altoholic, et il est disponible sur CurseForge. Il peut paraître simple et même inutile de prime abord, pourtant on se retrouve vite pris de curiosité quand on nous le vend comme "l'addon qui donne ton temps de jeu global sur WoW". Parce qu'en fait, ce petit addon a priori anodin vous offre la possibilité de savoir combien de temps de jeu vous cumulez sur chaque personnage, chaque royaume... et même sur l'ensemble de votre compte !
- Important : Vous devez vous connecter avec chacun des personnages de votre compte pour qu'il soit comptabilisé par l'addon.
En vous rendant sur la page "Résumé du compte" de l'onglet "Résumé", tous les personnages que vous avez connecté depuis que vous possédez l'addon sont affichés. Vous y voyez le nombre de pièces d'or qu'ils possèdent, leur niveau... Mais ausis et surtout le temps de jeu passé sur chacun.
Et c'est là que l'on s'amuse : au pied de cette page, une mention indique les totaux des montants affichés sur ce récapitulatif : le nombre total de niveaux obtenus, le montant d'or disponible sur votre compte et... votre temps de jeu total. Si pour un bon nombre de joueurs ayant débuté récemment un temps de jeu avoisinant les 50 jours peut paraître effrayant, imaginez le doux effroi qui parcourt votre échine quand vous lisez "997 jours". C'est pourtant encore bien loin de certains autres joueurs qui franchissent la barre des 1 600 jours de jeu sur Reddit par exemple.
Le plus fou dans tout ça, c'est que vos personnages supprimés ne sont pas comptabilisés puisque vous ne pouvez pas les connecter. A titre personnel, j'ai par exemple supprimé au moins une trentaine de personnages avec je ne sais combien de dizaines d'heures de jeu au compteur. De même pour la version Classic du jeu qui n'est pas prise en compte, ou encore les innombrables heures passées sur l'Alpha et la Beta de moultes extensions.
Bref, Altoholic est là pour vous rappeler que vous jouez trop, beaucoup trop. Et même s'il ne changera rien parce que vous comme moi continuerons de jouer, il aura au moins eu le mérite d'essayer. Et pour ça, chapeau bas ! Mais ce n'est pas tout...
Une gestion formidable des rerolls sur WoW
A l'origine absolument pas créé pour savoir combien de temps vous avez passé en jeu, Altoholic est un formidable petit addon permettant à ses détenteurs de savoir tout un tas de choses utiles à propos de leurs personnages secondaires, et ce même s'ils sont déconnectés. Parmi les fonctionnalités les plus formidables de cet outil, on retrouve notamment le récapitulatif de ce que contient chacun des sacs de TOUS vos personnages. Un petit plus non négligeable, surtout quand on est désordonné et qu'on a tendance à laisser trainer des objets de grande valeur sur des rerolls de niveau 10 (oui, c'est mon cas).
Pourtant, Altoholic va plus loin. A l'instar de certains autres addons tel que SavedInstances, il permet par exemple d'avoir un récapitulatif complet de toutes les instances effectuées au cours de la semaine par tous les personnages de votre compte, ainsi que leur éligibilité à chacun des différents emplacements de la Grande chambre forte !
Inutile de faire un tour détaillé de toutes les fonctionnalités que propose Altoholic, on y serait encore demain. Cependant, sachez qu'il s'agit sans doute de l'un des addons les plus complets dans son domaine : celui de regrouper tout votre compte en un seul addon. Tout devient ainsi accessible et véritable en quelques clics, vous évitant de chercher péniblement sur quel maudit personnage vous avez bien pu laisser traîner votre Souvenir hanté, ou bien combien de compétence en Travail du cuir a votre Chaman perdu sur Medivh.