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WoW Dragonflight : Je ne jouerai pas Dracthyr Évocateur, en voici les raisons

Évocateur de WoW The War Within
WoW Dragonflight : Je ne jouerai pas Dracthyr Évocateur, en voici les raisons
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Avec l'arrivée du Dracthyr Évocateur en tant que nouvelle race et nouvelle classe sur le PréPatch de World of Warcraft : Dragonflight, les joueurs se font finalement un avis sur cette association. Personnellement, je continuerai de jouer Guerrier à Dragonflight, et je vous en explique les raisons.

WoW Dragonflight : Je ne jouerai pas Dracthyr Évocateur, en voici les raisons

Avec le déploiement de la Phase 2 du PréPatch de World of Warcraft : Dragonflight, tous les joueurs ayant préacheté l'extension ont à présent accès à la nouvelle association de race et de classe du jeu : le Dracthyr Évocateur. Et là où certains sont déjà largement conquis, d'autres ont un avis plus mitigé sur ce dragon bipède lanceur de sorts. C'est mon cas, et je vous explique pourquoi cette classe ne sera pas mon "main" dans cet article.

BIllet d'humeur

Cet article est un billet d'humeur. Il est bien évidemment très subjectif et ne reflète que mon ressenti "intime" sur la question du Dracthyr Évocateur. J'ai probablement tort sur certains points, je changerai peut-être même d'avis avec le temps, qui sait ?

L'Évocateur, un peu trop...

Après des années à arpenter Azeroth sous les traits de ma Guerrière, me voilà, au même titre que de très nombreux joueurs, confronté à un nouveau problème six ans après le déploiement du Chasseur de démons dans World of Warcraft : l'arrivée d'une nouvelle classe, mais aussi d'une nouvelle race ! Forcément, cela fait envie, et l'idée qu'un jour une classe puisse remplacer ma Guerrière m'a traversé l'esprit en juillet dernier, quand Blizzard m'offrait la possibilité de l'essayer sur la pré-Alpha de l'extension à venir.

Et pourtant, la douche fut rapidement très froide. Après m'être amusé à personnaliser mon personnage pendant de longues minutes, l'un des immenses points forts du Dracthyr d'ailleurs puisqu'il dispose de tellement d'options qu'on ne sait même pas où donner de la tête, et après avoir finalement trouvé une apparence qui me convenait, premier point noir : "La création d'un personnage dracthyr nécessite de posséder un personnage de niveau 50 dans ce royaume". Tiens, prends ça dans tes dents, passe à nouveau 2 heures à personnaliser ton dragon !

World of Warcraft

Outre ce petit aléa et après avoir corrigé le tir non sans une frustration certaine, me voilà sur les Îles aux Dragons avec mon Évocatrice, nommée Tempora, personnalisée aléatoirement (ma patience a des limites, et là elles étaient franchies). Et là, c'était vraiment une sacrée claque : je jouais un dragon sur World of Warcraft ! Enfin !

Seulement voilà, après avoir mis de côté mon enthousiasme et tenté de parler en fourchelangue à mon personnage (en vain), j'ai rapidement découvert les atouts de cette association de race et de classe. Les TRES nombreux atouts. En fait, les deux ont tellement d'avantages qu'on se demande presque de prime abord comment c'est possible qu'elles aient passé le stade du pré-développement. Quelques-uns des plus puissants d'entre eux :

  • Fureur des Aspects, l'équivalent de la Furie sanguinaire chez l'Évocateur. La "BL" comme on l'appelle communément
  • Le double saut, des petits relents de Chasseur de démons
  • Planer, une compétence raciale assez équivoque qui empêche littéralement de mourir de chute (sauf si vous ne faites aucun effort)
  • Claque caudale, une compétence raciale qui "bump" les ennemis en l'air en leur donnant un coup de queue
  • Frappe des ailes, une compétence raciale qui repousse les ennemis au loin à l'aide de vos ailes
  • Bénédiction du bronze : Un "buff" de raid qui réduit de 15% le temps de recharge d'une compétence de déplacement de tous les joueurs du raid. Le Bond héroïque pour le Guerrier par exemple
  • Envol, littéralement le Vol à dos de dragon mais utilisable partout Azeroth, même si bien moins longtemps
  • Survoler, une compétence augmentant la vitesse de déplacement et permet de lancer des sorts pendant que vous incantez

Et là, il n'est question que des compétences de base du Dracthyr Évocateur. Je n'avais même pas encore ouvert l'arbre de talents que je me posais déjà une question essentielle : "Pourquoi ?". Pourquoi donner autant d'outils à une classe après le calvaire d'équilibrage qu'avait été le Chasseur de démons quelques années plus tôt ?

J'étais à la fois ébahi par la puissance qu'on me proposait, et frustré parce que j'avais la sensation qu'on me proposait encore une "super classe 2.0" pour remplacer ma vieille Guerrière aux compétences vraisemblablement ennuyeuses à côté de ce beau dragon. Bien sûr, la suite allait rapidement calmer ma colère naissante...

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... Mais pas assez quand même !

En fait, même si l'Évocateur Dracthyr a d'énormes atouts, ceux-ci sont largement compensés par d'autres défauts très importants qui le limitent grandement dans ses possibilités. Là où à Legion le Chasseur de démons était littéralement la classe la plus insupportable de l'histoire de World of Warcraft, incarnant à merveille une sorte de "super classe 2.0", l'Évocateur en est très loin à bien des égards. Si loin même qu'il me déplaît pas mal.

Le défaut principal de cette nouvelle classe, c'est qu'elle repose presque exclusivement sur des incantations. De longues et très ennuyeuses incantations. Si vous ne l'avez pas encore essayée, imaginez un Mage Arcanes capable de se soigner. Vraiment, c'est l'idée à tel point même que Blizzard a introduit une nouvelle mécanique pour cette classe : les sorts renforcés. Plus vous incantez longtemps, plus le sort gagne en puissance. Et si vous jouez assidument à WoW, vous savez déjà où est le problème : d'une part, c'est ennuyeux d'incanter pendant 3 secondes, et d'autres part c'est tellement dangereux dans la plupart des situations que vous cherchez à lancer le sort le plus rapidement possible dans l'écrasante majorité des rencontres. Intérêt de la mécanique ? Nul, parce qu'on est des joueurs de WoW, et que si tu nous forces à incanter, on te répond "M'en fous, j'ai des talents qui me renforcent mieux et sont moins punitifs".

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Plus encore au sujet de ces longues incantations de sorts renforcés, elles auraient pu être intéressantes si la technique Survoler pouvait les affecter. C'était le cas au début, sur la pré-Alpha ! Sauf que c'était trop puissant, alors on ne peut plus incanter de sorts renforcés en déplacement. Dommage...

Parlons-en aussi du Survoler ! A l'origine, vous pouviez le lancer pendant l'incantation d'un sort. Du coup, vous commenciez à incanter votre Flamme vivante, et si une AoE apparaissait sous vos pieds vous pouviez lancer Survoler pour continuer à lancer votre sort tout en vous déplaçant. Devinez quoi ? Ce n'est plus possible, parce que c'était trop fort. Logique, oui, mais frustrant. On se retrouve du coup à devoir arrêter d'incanter en cas de déplacement forcé, terrible, mais aussi intéressant en terme de "skill-cap" pour les plus chevronnés !

Ces nerfs ont coûté cher au Dracthyr Évocateur ces derniers mois sur la Bêta de Dragonflight. Si cher même que maintenant que je l'ai entre les mains sur la "vraie version" du jeu, je le trouve un peu molasson, voire même carrément ennuyeux. On sent clairement l'idée qu'avaient les développeurs en créant ce combo de race et de classe, mais à présent il manque de fluidité, et durant les premières longues heures de jeu le gameplay est très saccadé et entrecoupé de déplacements si tant est que vous ne maîtrisez pas déjà votre personnage sur le bout des doigts.

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Le skill-cap nécessaire à la maîtrise parfaite de l'Évocateur est devenu si élevé avec les nerfs du Survoler que c'est peut-être un tantinet excessif. Parce qu'il ne faut pas oublier un élément essentiel : l'Évocateur se joue "mid-range", à environ 25 mètres de ses cibles. Du coup, toutes les compétences que subissent les joueurs en mêlée, vous les subissez aussi, mais il en va de même pour les compétences à distance. C'est sans doute le point le plus important de l'Évocateur, et c'est pour cette raison que vous aurez peut-être pendant quelques temps cette sensation d'une classe au gameplay saccadé et peu intéressant. Parce que le Survoler est LE coeur de l'Évocateur, plus que n'importe quel autre sort. Si vous ne le maîtrisez pas parfaitement, vous ne pourrez tout simplement pas jouer et aurez l'impression de jouer sur Classic, slalomant entre les zones au sol entre deux incantations interminables.

Enfin, le dernier point, et pas des moindres, qui me fait dire que je ne jouerai pas Dracthyr Évocateur en tant que personnage principal, c'est que le Dracthyr ne peut être qu'Évocateur, et l'Évocateur ne peut être que Dracthyr. On le sait depuis longtemps, mais quand on l'a entre les mains on se dit "Ah quand même, c'est dommage...". Dommage, oui, parce qu'au final même si l'Évocateur était une classe limitée aux draconiens, on peine à envisager que ces derniers ne soient pas capables de manier une arme à deux mains pour être Guerriers, ou bien à être des Mages. Et moi, j'aurais bien aimé être un Guerrier Dracthyr, voilà !

ils peuvent transmo' des épées à deux mains en plus !! - World of Warcraft
ils peuvent transmo' des épées à deux mains en plus !!

Le Dracthyr Évocateur : Trop atypique et trop limité ?

Le Dracthyr Évocateur n'est en fait à mes yeux pas une mauvaise association, loin de là. Malgré le ton un petit peu sarcastique de cet article, je prends un certain plaisir à abuser de ses atouts et à contrer ses défauts en donjon comme en raid. Pour autant, j'ai la profonde sensation que cette classe en particulier "ne fait pas vraiment WoW", et qu'on a forcé son côté "super classe" comme pour le Chasseur démons sans pour autant vraiment aller au fond des choses.

On sait d'ailleurs d'où provient l'inspiration de la plupart des sorts qui lui sont accessibles, puisqu'Alexstrasza disposait littéralement des mêmes sur Heroes of the Storm. Et c'est peut-être pour cela que j'ai un peu de mal avec l'Évocateur : j'ai la sensation qu'on recycle quelque chose que j'ai déjà joué ailleurs et qu'on tente de me le survendre en rajoutant des artifices, notamment le fait que ce soit "un dragon" et des effets de sorts parfois assez spectaculaires pour du WoW ; en limitant pourtant un peu trop sa puissance paradoxalement.

En me penchant sur les talents, je me suis même aperçu que les possibilités étaient en réalité assez minces contrairement à la plupart des autres spécialisations, surtout en Dévastation (la spécialisation DPS). On nous donne le choix entre un arbre très axé monocible/cleave du côté du vol Bleu, et très orienté dégâts de zone côté Vol rouge. L'entre-deux est assez compliqué, et si les autres spécialisations semblent dans la même lignée cela se ressent, je trouve, bien plus sur l'Évocateur. Même les talents génériques sont assez peu intéressants en terme de gameplay, à tel point que peu importe que vous jouiez Préservation ou Dévastation vous jouerez probablement avec la même base de talents de classe.

Build monocible (Dévastation) au PréPatch - World of Warcraft
Build monocible (Dévastation) au PréPatch
Build multicible (Dévastation) au PréPatch - World of Warcraft
Build multicible (Dévastation) au PréPatch

Au final, je jouerai sans doute Tempora comme je joue déjà la plupart des classes et spécialisations très régulièrement. Mais ce sera une nouvelle fois sous les traits de Läerezh, ma Guerrière, que j'arpenterai les Îles aux Dragons le plus souvent. En 17 ans et malgré maintes tentatives de séduction de Blizzard, rien ne m'aura vraiment autant séduit que le Guerrier. J'aime les "vieilles classes" !

Courage Blizzard, vous arriverez peut-être un jour à me faire changer de "main !

mmo
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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Lydia Vandermiège il y a 1 an

"2 ans après le déploiement du chasseur de démon"<br /> Le DH c'était à légion et légion c'était il y a +- 6 ans

Etienne Desmartin il y a 1 an

J'ai rarement vu et lu un article aussi malhonnête (je ne lis pas tous les articles millenium non plus). et pour info, je rejoins le commentaire de Zykixx.<br /> Gnégnégné je suis guerrier, et j'aime pas jouer Évocateur.... tout les problèmes que tu annonces sont des problèmes de caster donc logique. C'est très grave d'être matrixé de la tête comme ça.<br /> <br /> Après, vu le nombre de MMO auquel tu joues (avec des plus ou moins récent), pas étonnant d'être moyen (c'est pas un soucis en soi), mais c'est problématique quand on écrit des trucs simplement faux ou complètement lunaire. Billet d'humeur okay, mais écrivez des trucs correcte enfaite.

Drulhox il y a 2 ans

Il n'y a que un spell qui accroît ça puissance avec un temps d'incantation plus élevé parcontre c'est pas un aspect général de la classe mais un outil de polyvalence optionnel sur ses duré d'incantation vis-à-vis des rencontres et situations. Personnellement je trouve ça très bien et c'est aspect de gameplay que le jeu n'avait encore jamais exploiter (plus de soin instantané avec un HoT moins long ou plus de soin HoT avec un instant moins efficace ?) C'est un choix à faire entre chaque pack et chaque ability de boss rendu d'autant plus intelligent avec la stase. Je vais lâcher Hpal même si j'adore, juste pour changer un peu mais pas que.

VOID il y a 2 ans

Très bien écrit, quelques détails manquent mais je suis pour ma part complètement d'accord avec toi.

Zykixx il y a 2 ans

Je suis pas là pour défendre l'Evoker que je ne jouerais sûrement pas mais j'ai test quand même. Puis je suis tombé sur cet article je ne sais trop comment et au bout de quelques lignes déjà des conneries, ils n'ont pas le double saut, seulement un saut classique et un glide, le double saut est exclusif au DH. Déjà que le post est un peu inutile, essayez de pas ne pas donner de fausses informations. Je n'irai pas au bout c'est trop long mais faite vérifier les articles par des gens qui jouent au jeu pas uniquement par des farmeurs de mascotte qui lisent pas leur sort.

L. Altrius il y a 2 ans

Bonjour, je pense qu’on a pas dû jouer le même perso ou que tu n’as pas bien lu les sorts, ensuite et surtout je ne comprends pas l’intérêt de ce post, j’ai toujours apprécié vous lire mais là franchement, je vois pas.<br /> Mais comme tu dis, joue guerrier, se que tu aimes en fait.

ookami shiro il y a 2 ans

Bonjour,Je souhaite juste clarifier quelque chose sur les sorts renforcés le caster plus pour plus de puissance et a moitié vrai . Souffle de feu palier 1 dégat de dot supérieur au dégât direct palier deux équivalence directe et dot et palier 3 dégât directe plus haut que le dot , mais au final du palier 1 au 3 les dégâts totaux seront identique. Il en va de même pour le sort bleu que tu canalises palier 1,2ou 3 les dégâts bouges pas c'est juste le nombre de cibles touché donc c'est situationnel tu te retrouves pas tout le temps bloqué 3 s des fois a peine 1s . Voilà après je de ceux qui apprécient mais je comprends ton insatisfaction sur cette classe ^^

ookami shiro il y a 2 ans

Bonjour,Je souhaite juste clarifier quelque chose sur les sorts renforcés le caster plus pour plus de puissance et a moitié vrai . Souffle de feu palier 1 dégat de dot supérieur au dégât direct palier deux équivalence directe et dot et palier 3 dégât directe plus haut que le dot , mais au final du palier 1 au 3 les dégâts totaux seront identique. Il en va de même pour le sort bleu que tu canalises palier 1,2ou 3 les dégâts bouges pas c'est juste le nombre de cibles touché donc c'est situationnel tu te retrouves pas tout le temps bloqué 3 s des fois a peine 1s . Voilà après je de ceux qui apprécient mais je comprends ton insatisfaction sur cette classe ^^

ookami shiro il y a 2 ans

Bonjour,Je souhaite juste clarifier quelque chose sur les sorts renforcés le caster plus pour plus de puissance et a moitié vrai . Souffle de feu palier 1 dégat de dot supérieur au dégât direct palier deux équivalence directe et dot et palier 3 dégât directe plus haut que le dot , mais au final du palier 1 au 3 les dégâts totaux seront identique. Il en va de même pour le sort bleu que tu canalises palier 1,2ou 3 les dégâts bouges pas c'est juste le nombre de cibles touché donc c'est situationnel tu te retrouves pas tout le temps bloqué 3 s des fois a peine 1s . Voilà après je de ceux qui apprécient mais je comprends ton insatisfaction sur cette classe ^^

ookami shiro il y a 2 ans

Bonjour,Je souhaite juste clarifier quelque chose sur les sorts renforcés le caster plus pour plus de puissance et a moitié vrai . Souffle de feu palier 1 dégat de dot supérieur au dégât direct palier deux équivalence directe et dot et palier 3 dégât directe plus haut que le dot , mais au final du palier 1 au 3 les dégâts totaux seront identique. Il en va de même pour le sort bleu que tu canalises palier 1,2ou 3 les dégâts bouges pas c'est juste le nombre de cibles touché donc c'est situationnel tu te retrouves pas tout le temps bloqué 3 s des fois a peine 1s . Voilà après je de ceux qui apprécient mais je comprends ton insatisfaction sur cette classe ^^

dan kap il y a 2 ans

Il se fait démonter dans Torghast sauf peut être pour celui qui le maitrise tres bien . Les packs sont difficiles et avec les innombrables interruptions dues aux flammes qui arrivent de partout , au sol, du ciel, ... on est vite submergé

dan kap il y a 2 ans

Il se fait démonter dans Torghast sauf peut être pour celui qui le maitrise tres bien . Les packs sont difficiles et avec les innombrables interruptions dues aux flammes qui arrivent de partout , au sol, du ciel, ... on est vite submergé

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