Photo : LoL Esports
L'histoire d'amour en Rekkles et la Karmine Corp a tourné au vinaigre sur la fin. Le Suédois aura été rapidement éjecté du cœur des fans... Mais pour se consoler, les Ultras du mur bleu ont trouvé le remplaçant idéal : Kaori, un ADC qui était aux Worlds de League of Legends en 2022. Etre aux Worlds, c'est un peu devenu une baguette magique qui se suffit à elle-même afin d'être respecté. Nombreux sont les supporteurs à le porter aux nues, alors même qu'il n'a pas encore joué une seule game en LFL.
Pour le plaisir du débat et par curiosité, on s'est rapidement plongé sur le cas de l'ADC. On a étudié son gameplay et regardé une partie de ses matchs de la saison écoulée. Que vaut vraiment KC Kaori ? Est-ce déjà un crack ou risque-t-on d'être déçu ?
Le CV de Kaori, encourageant mais pas si impressionnant que cela
Kaori a joué les Worlds, c'est vrai et personne ne peut lui enlever. Il a survécu au Play-In avec Evil Geniuses et s'est qualifié pour le Main Event. Sur sa route, il a croisé des gros joueurs comme Deodkam, Hope, Flakked ou encore Unforgiven. Cette expérience lui sera surement précieuse pour la suite de sa carrière et on imagine qu'il n'aura aucun problème pour résister à la pression. Mais les fans grossissent un peu trop le trait. On ne peut pas dire que Kaori a conquis le monde... En phase de poules, EG n'a gagné qu'une seule partie pour terminer en 1-5. Le Play-In fut également irrégulier avec une défaite surprise assez inexplicable contre DFM. De plus, même si l'équipe américaine a détruit MAD Lions 3-0 en Bo5, Kaori n'a pas vraiment été l'élément central durant le match.
Il n'a pas été mauvais, loin de là. Mais Inspired a vraiment smurf durant la série, avec un vol de Nashor qui a tout changé durant la Game 1. Des joueurs comme Impact et Jojopyun ont également pris de bonnes initiatives individuelles, là où la botlane d'EG a joué de manière plus défensive, suivant le rythme des autres joueurs. Dire que Kaori a gap Unforgiven est donc un brin malhonnête. Il a surtout limité sa prise de risque en jouant en weakside pour attendre les teamfights.
Et puis rappelons que Kaori s'est retrouvé aux Worlds dans des conditions particulières. Le titulaire en puissance en 2022 chez EG en botlane, c'était Danny. Mais ce dernier a fait un burnout à la fin de la saison... On ne connaît pas tous les détails, mais sa santé en mental était devenue fragile et le joueur ressentait énormément de fatigue. Kaori est donc sorti du bois au dernier moment pour jouer un Bo5 de haut niveau contre 100 Thieves (défaite 2-3) avant de s'envoler au mondial. Avant cela, il végétait en ligue académique avec près de 90 games en équipe 2... Et pour le coup, les résultats étaient très moyens.
Avant cela, le joueur a joué plusieurs saisons en Turquie. Il n'a jamais remporté la TCL, mais a gagné à deux reprises la ligue académique. Le Turc a donc surtout prouvé en équipe 2 jusqu'à présent. Il est prometteur, mais ce n'est pas encore un crack international.
Un style de jeu parfait pour la Karmine Corp ?
Mais si Kaori n'est pas encore un crack reconnu par tous, il pourrait très vite le devenir... Son style de jeu semble parfaitement coller avec l'identité KC et ses coéquipiers. On n'a pas eu le courage de regarder toutes les parties jouées l'année dernière avec Evil Geniuses Academy... Mais on a décortiqué avant attention ses parties, aux LCS et aux Worlds. Et pour nous, Kaori est un véritable psychopathe. Il adore jouer avec les limites et conserve son flash jusqu'au dernier moment pour surprendre. Même lorsqu'il recule, il met un point d'honneur à infliger un maximum de dégâts et se battre en infériorité numérique ne lui fait pas peur. Il marque son territoire avec hargne et ne baisse jamais les yeux. Si on se permet une petite comparaison sauvage, il nous fait un peu penser à Doublelift, l'ADC américain. Rajoutons également qu'on a eu l'occasion d'interviewer Kaori pendant les Worlds après une défaite (Fnatic) et il avait une mentalité de gros tryharder. Il ne subissait pas la pression et ne pensait qu'à la victoire... un bon signe pour la suite.
Mais si Kaori aime la bagarre, il le fait intelligemment et collectivement. Avec EG, il savait parfaitement suivre ses coéquipiers dans l'agression, quitte à se mettre en danger. C'est plutôt rare pour un ADC, mais avec des joueurs comme Cabochard, Saken et Skeanz, la connexion semble naturelle. Dans la mentalité comme dans le style de jeu, il devrait même s'intégrer beaucoup mieux qu'un Rekkles. Pour nous, Kaori va enfin véritablement exploser au plus haut niveau avec la Karmine Corp. Ce n'est pas encore un crack aujourd'hui, mais dans 6 mois il le sera de manière incontestable.